châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Quintigny
 
 

 Château en grande partie du XVe siècle. Aménagement intérieur des appartements au XVIIIe siècle (date 1739 sur trois plaques de cheminées), parties agricoles remaniées au XIXe siècle, date 1892 sur le porche d'entrée de la cour correspondant à un remaniement de détail. La chapelle castrale agrandie sert de chapelle paroissiale. L'un des premiers seigneurs connus de Quintigny est, en 1358, Jean de Jauche, dit "de Bouton", seigneur de Saligny, époux de Jeanne de Champagne. Au XVIe siècle, la seigneurie de Quintigny appartenait à la famille Desprels, de Lons-le-Saunier, propriétaire également de Proby. Elle passa dans les années 1670 à Joachim de Beaurepaire. En 1776, à la mort de Jacques de Beaurepaire, elle fut achetée par Gabriel François Joseph Mailly, président à la Cour des comptes de Dole, et son fils Antoine, marquis de Châteaurenaud, en hérita. Le bâtiment est situé à flanc de coteau, à l'extrémité Est du village, niché au fond d'un vallon entouré des collines du val de Seille.

Éléments protégés MH : l'ensemble des façades y compris les galeries et les toitures ; la chapelle ; l'escalier à vis du logis, la cheminée et le plafond de la pièce Nord et la cheminée de la pièce Nord-Est au premier étage du logis (à l'Est de la chapelle); l'ensemble des pièces du rez-de-chaussée des communs (à l'Est de la porte charretière Nord) : inscription par arrêté du 15 avril 1987.

château de Quintigny, chemin des Vignes, 39570 Quintigny, tel. 03 84 48 11 51, propriété viticole, dégustation en juillet et en août au château, le reste de l'année, les dégustations ont lieu au caveau de Juhans 39140 Arlay.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Christophe Clément pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
 Château de Quintigny  Château de Quintigny
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.