châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vaux sur Poligny
 
 

      L'abbaye bénédictine de Vaux-sur-Poligny était devenue un petit séminaire au XIXe siècle. En 1870, son supérieur, l'abbé Petit, acheta le moulin à l'Est de l'ancienne abbaye, conjointement avec sa nièce qui épousa peu après Louis Milcent, auditeur au Conseil d'Etat. Cet adepte des idées sociales du marquis de la Tour du Pin et du comte Albert de Mun trouva là une implantation rurale qui en fit le créateur du syndicat agricole de l'arrondissement de Poligny en 1884 puis le cofondateur en 1885 de l'association de crédit mutuel de l'arrondissement de Poligny, Première caisse locale de crédit agricole, avec Alfred Bouvet et le marquis de Froissard. Entre temps, il avait développé le domaine de Vaux. L'architecte bisontin Ducat fut chargé de la construction d'une demeure spacieuse sur les soubassements du moulin, perpendiculairement à la vallée. L'architecte-paysagiste Brice Michel aménagea le parc, mettant en scène le cours de la Glantine. Des communs et une ferme sont disposés le long de la route nationale depuis laquelle un portail et une rue donnent accès à la propriété. Elle comporte aussi une chapelle funéraire sur le versant Sud. Le corps de logis conserve la distribution et les décors d'origine. Ensemble complet, bien conservé, relativement documenté, ce château se distingue des demeures semblables de cette époque par l'aménagement exceptionnel d'un site de reculée caractéristique du Jura.

Éléments protégés MH : le corps de logis y compris ses décors, la chapelle funéraire avec le soubassement de rocaille, les façades et les toitures de la maison du gardien, de la ferme, du pavillon, de la remise, le portail sur la route nationale et la porte sur la place, l'aménagement de la rivière la Glantine, le parc : inscription par arrêté du 9 novembre 1998.

château de Vaux sur Poligny 39800 Vaux-sur-Poligny, propriété privé, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Christophe Clément pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
 Château de Vaux sur Poligny  Château de Vaux sur Poligny
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.