châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vaux
Château de Vaux sur Poligny

    L'architecte bisontin Ducat fut chargé de la construction d'un édifice spacieux sur les soubassements d'un moulin, perpendiculairement à la vallée. Le paysagiste Brice Michel aménagea le parc, mettant en scène le cours de la Glantine. Des communs et une ferme sont disposés le long de la route nationale depuis laquelle un portail donne accès à la propriété. Elle comporte aussi une chapelle funéraire sur le versant Sud. Le corps de logis conserve la distribution et les décors d'origine. Ensemble complet bien conservé, relativement documenté, ce château se distingue des édifices semblables de cette époque par l'aménagement exceptionnel d'un site de reculée caractéristique du Jura.
Eléments protégés MH : corps de logis y compris ses décors, chapelle funéraire avec le soubassement de rocaille, façades et toitures de la maison du gardien, de la ferme, du pavillon, de la remise, le portail sur la route nationale et porte sur la place, aménagement de la rivière la Glantine, parc.

 
château de Vaux sur Poligny 39800 Vaux sur Poligny, propriété privé, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Christophe Clément pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page

Château de Vaux sur Poligny
 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés