châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Verges
 
 

      Le premier château de Verges était une demeure militaire qui appartenait au seigneur de Verges, famille connue au XIIIe siècle. Situé à environ 200 m à l'est de celui ci, sa grosse tour carrée, sise sur une motte féodale, servait à protéger la vallée qui menait au château de Binans. En 1556, Jean de Verges fut contraint de vendre ses terres et tous droits seigneuriaux qui l'accompagnaient. L'acheteur, Philibert de Vautravers, capitaine et gouverneur du val de Voiteur, rasa la bâtisse et commença la construction du château actuel, en 1562. A vocation défensive, il a été édifié d’une façon qui n’avait plus cours en France à l’époque. Après un incendie qui a dévasté une partie de la demeure en 1746, l'édifice a été restauré dans le style XVIIIe, agrémenté d’un oratoire en encorbellement sur la façade. L’ensemble garde son aspect extérieur médiéval. Mais il porte les stigmates du temps, il cherchait, il y a peu de temps, un hôte pour lui changer ses lauzes et relever les tourelles de ses murs de cloture.

Éléments protégés MH : la cuisine au rez-de-chaussée : inscription par arrêté du 28 novembre 1985. Les façades et les toitures en lave ; les cinq tours, y compris les salles et les escaliers en vis qu'elles contiennent ; la salle à manger voûtée au rez-de-chaussée de l'aile Sud ; l'oratoire au premier étage de l'aile Est : classement par arrêté du 3 septembre 1992.

château de Verges 39570 Verges, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Christophe Clément pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
 chateau de Verges Jura  chateau de Verges Jura
 
 
 
chateau de Verges Jura
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.