châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Charrin
 
 

  Le château sur une petite butte du village de Voiteur au pied du rocher de Château Chalon, rappelle la seigneurie de Charrin, l'une au moyen-age des plus considérables du val de Voiteur. Au XIIIe siècle, la terre de Charrin avait pour seigneur Simon de Charrin. L'édifice passa par succession aux Dieulefit, seigneurs d'Aumont, et par mariage à un batard de la famille de Chalon qui prit le nom de Montrichard. Au XVe siècle, il passa de la famille de Rye à Claude de Vautravers, écuyer de Charles le Téméraire. Le château échut aux Ursulines, qui le transformèrent au XIXe siècle en pensionnat de jeunes filles, cédé en 1950 aux missionnaires de N-D de la Salette, il est devenu un collège privé.
Vaste édifice composé de plusieurs corps de batiments épaulés de tours circulaires ou semi circulaires percées de meurtrières et canonnières. A l'arrière, deux tours rondes cantonnent aux angles la façade flanquée au centre d'une autre tour ronde.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures des neuf tours ; la chapelle dans la tour sur le pan Sud-Est et les deux pièces avec cheminée ou restes de décors peints dans la tour sur l'angle Est : inscription par arrêté du 16 juillet 1984..

château de Charrin, 22 rue du château, 39210 Voiteur, tel. 03 84 44 96 96, collège N-D de la Salette. De nombreuses modifications et la construction d'une chapelle ont altéré l'aspect de cet immense château, mais les tourelles et fenêtres à menaux subsistent, témoins de son passé.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous
Nous remercions chaleureusement M. Christophe Clément pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
Château de Charrin Voiteur chateau de CharrinVoiteur  chateau de CharrinVoiteur
 
 
chateau de CharrinVoiteur  Château de Charrin Voiteur
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.