châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Souilh

   Le toponyme de Duhort-Bachen vient de durfort désignant un lieu fort et de bach signifiant "en bas" en gascon. Un nom qui dès 1264 met en avant les caractéristiques défensives de cette bastide construite dans le creux d’une vallée. Ce château est le témoin de la culture chalossaise des XVIIIe et XIXe siècles. Bâtiment inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 13 octobre 1992.
Eléments protégés MH: les façades et les toitures du logis; les façades et les toitures des communs attenants, ainsi que la cuisine avec sa cheminée, le potager, le carrelage et la souillarde attenante avec l'évier, la hournère avec sa cheminée et son four contigu, son carrelage et son évier; les façades et les toitures de la métairie de Laborde du Souilh; le portail d'entrée avec la grille; l'allée frontale et l'allée transversale. (1)


château du Souilh 40800 Duhort-Bachen, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés