châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Amou
 
 

      Au sud de la France, en Gascogne méridionale, ensemble formé par le château, le portail d'entrée et les dépendances, construit entre 1678 et 1692. Edifice d'aspect classique ayant conservé des décors intérieurs du XVIIe siècle. Les grandes dépendances font partie intégrante du château qui eut et conserve la fonction d'exploitation agricole. Le château est couronné d'un comble à la Mansart. A l'intérieur de la demeure, vaste cage d'escalier et décor du grand salon scandé de pilastres cannelés. Le portail d'entrée provient de l'abbaye de la Castelle à Duhort-Bachen (transporté et remonté en 1839). Une mosaïque gallo-romaine provenant de Saint-Sever a été installée dans le vestibule en 1902. Le château offre une double authenticité, exceptionnelle, car elle s'applique à la fois au château demeuré dans la même famille depuis sa construction au XVIIe siècle et à la salle de réception, qui a conservé son plafond et ses murs d'époque.

Éléments protégés MH : le château dans sa totalité et ses dépendances ; le portail d'entrée au château : inscription par arrêté du 18 septembre 2000.

château d'Amou, chemin de Ronde 40330 Amou, tél. 05 58 89 00 08, location de salle pour réceptions, mariages, banquets. Ouvert au public pour les groupes sur rdv du 1er mai au 31 octobre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.