châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Amou
 
 

           Amou est en Gascogne, à la limite du Béarn et à proximité du Pays basque. Cela explique en partie pourquoi son histoire est étroitement liée à celle de ces deux provinces. Quelques faits, parmi d’autres en témoignent. Amou a été Béarn. Il le devint en 1319 lorsque l’héritière de la seigneurie d’Amou, Anne d'Amou, épousa Bertrand de Béarn. Il l'était encore en 1385 lorsque Gaston Phébus maria sa cousine Anne de Béarn, héritière de la seigneurie d’Amou, à Guicharnaud de Caupenne, fils de son chambellan. Les seigneurs d’Amou étaient également seigneurs de Saint-Pée (sur Nivelle) depuis le mariage de Jean III de Caupenne d’Amou avec Françoise de Saint-Pée en 1535. Cette union les apparenta aux rois de Navarre. Ils ont été baillis de Labourd de 1535 jusqu’au XVIIe siècle. Les seigneurs d’Amou étaient lieutenants du Roi pour les élections des Lannes, des pays de Labourd et de Soule, ce qui, très approximativement, correspondrait de nos jours aux fonctions de préfet et de commandant d'armes. Ils résidaient à Bayonne dans un logement de fonction. Amou semble donc avoir sa place dans une route consacrée aux seigneurs du Béarn et du Pays basque, résume monsieur de Verthamon le propriétaire actuel.
Ici, c’est le classicisme français, sa sobriété, sa parfaite géométrie, qui rythme la façade réalisée sur les plans de Mansart et lui donne son caractère exceptionnel dans cette région. Cette demeure possède aussi une originalité propre: ses fenêtres Louis XIV sont garnies de meneaux du XVIe siècle. C’est l'entrepreneur local chargé de réaliser les travaux qui, trouvant les ouvertures trop grandes, en ajouta de sa propre initiative pour les consolider. Deux châteaux ont précédé l'actuel; ils furent incendiés l’un pendant la guerre de Cent Ans, l’autre pendant les guerres de Religion. Le château d’Amou n’a pas subi d’altérations notables depuis sa construction. Grâce à son maintien dans la même famille, il a conservé son authenticité. Au premier étage se trouve la chambre dite de Théophile Gauthier où logeait le romancier, ami du baron de Claye, lorsqu'il séjournait à Amou. Sur la façade arrière, deux petits pavillons, existant à l’origine, ont été surélevés au XIXe siècle. L'un abrite la chapelle, installée après la Révolution, et récemment restaurée. Jouxtant le château, d’anciennes dépendances entourent la cour carrée. Elles constituent un ensemble unique d’architecture régionale parfaitement homogène, où alternent les pigeonniers béarnais en tuiles plates et les toits gascons en tuiles canal, rappelant qu’autrefois, Amou appartint tantôt à la Gascogne et tantôt au Béarn.

Éléments protégés MH : le château dans sa totalité et ses dépendances ; le portail d'entrée au château : inscription par arrêté du 18 septembre 2000.

château d'Amou, chemin de Ronde 40330 Amou, tél. 05 58 89 00 08, location de salle pour réceptions, mariages, banquets. Ouvert au public pour les groupes sur rdv du 1er mai au 31 octobre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans les Landes" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.