châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rochefort-Lavie
 
 

    Édifié au XVIIIe siècle et restauré au XIXe siècle, le château est situé sur l'emplacement d'une motte féodale. L'intérêt majeur de cette propriété réside dans la continuité historique de son occupation, du Moyen-Age aux restaurations du XIXe siècle. En effet, on effectue des modifications considérables à cette époque, avec l’aménagement de l’intérieur, la construction d’une aile et des dépendances. Les bâtiments s’ordonnent autour d’une vaste cour dans laquelle on pénètre par un portail encadré de deux tours circulaires. Au fond de cette cour, s’élève le bâtiment principal, dont la façade ouest est complétée par deux tours polygonales.

Éléments protégés MH : le château et le sol d'assiette de l'ancienne motte féodale, en totalité : inscription par arrêté du 16 janvier 2001.

château de Rochefort Lavie 40410 Belhade, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/,ainsi que M. Michael Marchand pour les photos qu'il nous ont adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
château de Rochefort Lavie   Belhade  château de Rochefort Lavie   Belhade
 
 
château de Rochefort Lavie   Belhade  château de Rochefort Lavie   Belhade
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.