châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gardera
 
 

    Caverie de Villenave mentionnée en 1343; "cette maison noble et caverie avait droit de justice moyenne et basse, droits d'église, d'herms, de padouensage et de chasse, bois et garenne: ses appartenances étaient de 60 journaux, mesure de Cauneille. La maison noble de La Place, qui en dépendait, avait 30 journaux de fonds, sans compter les 30 arpents de terres de Saucède, Montardon et Lagaillotte, plus le moulin de Claquin avec ses 25 journaux de terres".Vendue en 1540 par Pierre Labadie à Bertrand de Six, cédée en 1562 par François de Six à Jean de Saint-Martin. Appartient en 1671 à Bernard de Lacomère. Puis au XVIIIe siècle à la famille de Gardéra. Portée comme demeure noble sur la carte de Cassini. Construction de l'édifice actuel sans doute dans le premier quart du XVIIe siècle (porte d'entrée Est, cage d'escalier, élévation postérieure) Aménagements au XVIIIe siècle (salon central décoré dans la première moitié du siècle) et au XIXe siècle (ouvertures suppression d'un petit corps contre l'élévation antérieure visible sur le cadastre de 1819). Jardin en terrasse cerné d'une haie de buis au Sud.
Au sommet d'une croupe se détachant au Sud d'une crête orientée est-ouest. On accède au château par une allée bordée d'arbres s'ouvrant sur la route par un portail encadré de deux piliers de pierres. Le logis est placé entre une cour au nord et un jardin en terrasse au Sud. À l'Ouest du logis et en contrebas se trouve une ferme. Les murs du logis sont faits de moëllons recouverts d'un crépi. Bandeaux et encadrements de pierres appareillées et taillées en calcaire. Bâtiment à deux étages de plan en L. Une aile se détache au sud-ouest du corps principal. On a ajouté au bâtiment primitif un petit corps bas sur Le côté ouest de la façade nord et un appentis contre la façade est. Le rez-de-chaussée est simple, le premier est semi-double à l'extrémité Est du corps de bâtiment principal. Outre le mur de refend qui isole l'escalier on en trouve deux autres, l'un divisant en deux le corps principal, l'autre le séparant de l'aile. Cave non voûtée. Rez-de-chaussée plus élevé que le premier étage, et second étage très bas, planchers entre les étages. La façade principale antérieure au nord est divisée horizontalement par deux bandeaux, l'un interrompu par les ouvertures du premier niveau, l'autre au niveau des appuis des fenêtres du deuxième niveau. Au premier niveau, à gauche, porte à deux battants précédée de trois marches, chambranle couronné d'une corniche surmontée d'un masque et d'une ornementation complexe. Au centre, porte-fenêtre précédée d'une marche percée de deux soupiraux. À droite, porte à deux battant. Au deuxième niveau, cinq fenêtres à linteau bombé et châssis à petit bois. Les quatre premières à partir de la gauche sont régulièrement espacées. La cinquième est isolée à droite. La fenêtre de gauche et la fenêtre centrale sont percées à l'emplacement de fenêtres plus anciennes, plus larges, bouchées, dont on voit encore que l'encadrement présentait des chaînes en harpe et une corniche. Sous le bandeau, au droit des piédroits de ces anciennes ouvertures, il reste de petits blocs en saillie moulurés. Au troisième niveau, cinq petites fenêtres rectangulaires à linteau bombé dans l'axe des fenêtres du deuxième niveau.
La façade postérieure est divisée en deux travées. La travée de droite est composée de trois petites fenêtres rectangulaires ne correspondant pas aux niveaux des autres fenêtres car elles éclairent l'escalier rampe sur rampe. La deuxième travée comporte, au premier niveau, une grande porte-fenttre précédée d'un degré carré encadré de deux soupiraux. Chambranle et corniche moulurée. Au deuxième niveau, fenêtre à linteau en arc bombé percée à l'emplacement d'une fenêtre plus large dont il reste l'appui supporté par deux blocs en saillie identiques à ceux de la façade nord mais non moulurés. Trace d'une corniche. Au troisième niveau, oculus ovale à encadrement. Entre la première et la deuxième travée, au deuxième niveau, fenêtre rectangulaire moderne. À l'extrême gauche, au deuxième niveau, étroite fenêtre moderne. La façade latérale Est est aveugle au-dessus de la toiture de l'appentis. La façade latérale ouest possède deux travées composées d'une porte au premier niveau, d'une fenêtre rectangulaire aux deuxième et troisième niveaux et d'un oculus ovale au quatrième niveau pour a travée Nord seulement. La façade intérieure de l'aile est à une travée décentrée vers la droite composée de deux fenêtres rectangulaires étroites, coupées d'une traverse et d'un oculus. Les deux fenêtres possèdent un chambranle et une corniche moulurée; leur appui repose sur deux blocs identiques à ceux d'une des fenêtres de la façade postérieure du corps principal. La fenêtre du premier niveau est bouchée. Au milieu de l'extrémité de l'aile, une travée composée de trois fenêtres rectangulaires au-dessus d'un soupirail. La fenêtre du troisième niveau, plus petite que les autres possède un appui saillant et un linteau de bois.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; le grand salon lambrissé : inscription par arrêté du 29 août 1996.

château de Gardera 40300 Bélus, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans les Landes" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.