châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mente
 
 

 Première mention le 10 janvier 1484 lorsque Arnaud Louis d'Aspremont fera don à sa nièce Catherine de Foix-Béarn, épouse de Jean II d'Albret, de la caverie de Mente sise dans sa baronnie de Caumeille. Maison anoblie en 1556 par Antoine de Bourbon pour Jean Dappatte Lamothe (ou de Lamothe d'Apatte), écuyer, son secrétaire et conseiller. Pierre Lespériers de Lagélouse, écuyer, mari de Jeanne du Becq, acheta Mente en 1775 et fit construire le château actuel vers 1789. Date de 1789 inscrite sur la boiserie de la porte d'entrée sud ; initiales PD, sur des médaillons au-dessus des piliers d'une petit portail du jardin ; initiales DB, sur l'écusson du balcon de la façade nord. En 1931, transformation du château en sanatorium : aménagement de l'étage dans le comble avec ouverture de lucarnes ; transformation des dépendances autour de la cour en bureaux et logements. Dans le parc, pigeonnier de plan circulaire, toit à l'impériale couvert d'ardoise, girouette en fer forgé, génoise.
Logis situé entre un jardin au nord et un autre jardin au sud fermé sur la route par une grille, un portail à deux vantaux et deux portillons, le tout de fer forgé, soutenus par des piliers de pierre de plan circulaire, surmonté d'urnes de pierre. Dans le jardin nord, un colombier et des bâtiments modernes qui ont englobé deux petites constructions visibles sur le cadastre de 1619. À l'ouest du logis, cour à l'entrée de laquelle se trouve une maison de concierge rénovée mais qui existait en 1819 ; sur deux côtés de la cour, bâtiments on équerre, autrefois dépendances. Sur une éminence à deux cents mètres environ au sud-ouest, une tour ronde, aujourd'hui découronnée, devait servir de belvédère. Une ferme, au nord, dépendait du château, elle figurait sur la carte de Cassini. Logis de plan rectangulaire comportant un étage de soubassement au sud, un rez-de-chaussée, deux étages carrés (le second étant un peu plus bas) et un étage dans le comble. Étages carrés distribués par un couloir en en croix : deux pièces dans chaque canton, une pièce étant remplacée dans le canton nord-ouest par la cage d'escalier. Escalier de pierre à trois volées, tournant à gauche autour d'un jour central ; départ en volute ; limon à la française arrondi aux angles ; rampe de fer forgé à main courante de bois et pomme de cuivre. Façade antérieure à quatre niveaux, les trois séparés par des bandeaux ; avant-corps central très peu saillant mais marqué par des chaînes et surmonté d'un fronton triangulaire percé d'une fenêtre ; trois travées dans l'avant-corps : porte centrale précédée d'un degré carré de douze marches ; trois travées dans chacune des parties latérales.
Façade postérieure à trois niveaux avant-corps central percé d'une seule travée, formée d'une porte, d'une porte-fenêtre donnant sur un balcon à rampe de fer forgé et d'une fenêtre ; il est couronné d'un fronton triangulaire ; deux travées de fenêtres dans chacune des parties latérales. Élévation latérale est percée de trois travées de fenêtres. Murs de moellons crépis avec chaînes; chambranles des ouvertures, bandeaux et corniche appareillés. Toit à croupes couvert d'ardoises ; lucarnes modernes ; il y en avait autrefois de plus petites et moins nombreuses. Restes de décor intérieur : dans les pièces de l'angle nord-est du rez-de-chaussée et du premier étage, éléments de lambris à panneaux chantournés ; au premier étage les angles à l'intersection des deux couloirs sont arrondis et garnis de pilastres de stuc à chapiteau décoré d'une corbeille de fruit. Les portes d'entrée nord et sud sont analogues, à deux vantaux garnis intérieurement de peintures, de paumelles en S, de verrous verticaux et d'une serrure très importante sur chaque vantail. Sur la porte sud, heurtoir en boucle de gibecière à platine ajourée. Le montant central de la porte sud porte extérieurement à la partie supérieure : 1789 PAX. Colombier de plan circulaire ; toiture à l'impériale couverte d'ardoises surmontée par une girouette en fer forgé ; de la hampe partent des tiges terminées par des fleurs. À l'intérieur, boulins creusée dans le mur à partir d'une hauteur de 2,50 mètres. Le cadran solaire, dans le jardin nord, est en forme de balustre de marbre blanc. Le portail entre le jardin sud et la cour est percé dans le mur de séparation. Sur chaque piédroit, un Lion de terre cuite, une patte posée sur un médaillon entouré de feuilles de laurier ; dans le médaillon sud un P, dans le médaillon nord un D. Vantaux en fer forgé.

château de Mente 40300 Cauneille, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans les Landes" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.