châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
 
Château de Hontanx

        Installé sur une motte artificielle, le château commandait le bourg. Mentionné en 1279, le château accueille en 1287, Edouard Ier d'Angleterre et sa suite. A cette époque, la forteresse est peut-être encore en bois. A la fin du XIIIe siècle, l'actuelle maison-forte est construite. L'intérieur conserve une salle portant des vestiges de fresque naïve et une cheminée. Une chapelle, de plan cruciforme, jouxte le château. Cette chapelle devait faire partie du premier château. Ses murs de briques sont recouvert d'un enduit sur lequel repose des fresques florales. Les nervures des voûtes du transept retombent sur des culots sculptés.
 
Eléments protégés MH : façades et toitures du château et de sa chapelle castrale Saint-Blaise et leurs vestiges respectifs de décors peints ; sol et sous-sol de la motte castrale. (1)


château de Hontanx 40190 Hontanx, propriété de la commune, visite des extérieurs, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés