châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Poyanne
Château de Poyanne

     Le château situé à l'entrée du village de Poyanne (Landes) est le témoignage de la puissance de la famille noble de Baylenx dont l'origine remonte au XIVe siècle, par l'union des Poudenx et des Baylenx, et dont l'apogée se situe entre les XVIe et XVIIIe siècles. Pendant plusieurs générations, des guerres de Religion à la Fronde, de la Guerre de Sept ans à celle de Trente ans, les Baylenx de Poyanne ont accumulé titres, charges et honneurs dans le pays de Lannes, en Béarn et à la Cour de Versailles, en récompense de leur fidélité au pouvoir Royal. Quatre barons, puis marquis de Poyanne furent fait Chevaliers de l'Ordre du Saint Esprit, l'ordre de chevalerie le plus prestigieux de l'Ancien Régime, par Henri IV, Louis XIII, Louis XIV et Louis XV. Le château demeurera quelques années le grand séminaire pour devenir propriété de l'abbaye Saint-Eustache.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures : classement par arrêté du 21 octobre 1957 (1)


château de Poyanne 40380 Poyanne, propriété du département, en cours de restauration.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés