châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Martin

              Au milieu du XVIe siècle, Saint Martin est une baronnie dont le seigneur possède un important domaine. Le château, reconstruit à partir de la fin du XVIe siècle, juxtapose trois éléments: un corps de logis ouest flanqué de deux tours, reconstruit vers 1600 par Jean de Saint-Martin, sénéchal des Landes. Au centre, disposé en équerre, un pavillon contenant l'escalier monumental, qui appartient au projet de transformation initié par Bernard de Saint Martin vers 1650, et dans le prolongement un ensemble de bâtiments joignant la tour nord reconstituée à la fin du XIXe siècle. Le grand escalier, avec son décor peint, est l'une des réalisations les plus prestigieuses de l'architecture classique dans les Landes.
Eléments protégés MH : le château et le portail d'entrée: inscription par arrêté du 5 octobre 1994 (1)


château de Saint Martin 40390 Saint Martin de Seignanx, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés