châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Avaray
Château d'Avaray

   Au château du XIIIe sicèle ont été ajoutées, sur les soubassements primitifs, les ailes ouest et nord, en conservant les tours. Les douves furent aménagées vers 1620. En 1736, ce qui avait été conservé du vieux château fut démoli et l'aile Est fut édifiée, complétant le château tel qu'il est aujourd'hui. Dès 1730, trois ponts dormants franchissaient les douves et le pont-levis primitif avait été supprimé. Sous la Restauration, fut ajouté à la façade sud, l'avant-corps central avec son balcon à balustres soutenu par quatre colonnes, et le fronton triangulaire qui le domine.

Eléments protégés MH : façades et toitures, décoration intérieure de la chapelle, douves, pont et parc: inscription par arrêté du 20 juillet 1955 (1)

 
château d'Avaray 41500 Avaray, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Nous remercions M. Patrick Deysson pour la photo qu'il nous a adressée afin d'illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés