châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Pigeonnière à Chailles
 
 

     L'habitation primitive (qui portait le nom d’Aiguison) est située à la place des actuels communs où figurent des vestiges de cette époque. Ce que l’on sait de cette demeure c’est que jusqu’en 1493 elle fut la propriété de Bernard Chefdeville qui la cède à cette date au tailleur Hervé Ricion. Ce domaine passe ensuite à Jehan Cadiou, seigneur de La Goudronière et à son épouse Madame Rougemont puis à leur fille Marie, femme d’un orfèvre blésois, Robert Mangot. Devenue veuve, celle-ci vendra le château à sa proche voisine, Françoise du Puy qui l’achetait en fait pour sa fille Marguerite épouse de Jacques de Villebremme. Par héritages successifs, il passe entre les mains des familles de Pouligny, puis de Huchepot, des Fromentaux... C’est le 31 août 1635, que la demeure est acquise par Nicolas Carré de Chambon, chevau-léger de la garde du roi et chef du gobelet de sa maison. C’est à cette époque qu’il fit construire l’actuel château, ce qu’atteste la date de 1643 gravée sur un pilier. La nouvelle bâtisse aux larges et hautes fenêtres donne sur une terrasse aux angles ponctués par deux pavillons. L'accès, de côté, se faisant par une double arcade et la cour d’honneur est fermée de murs percés de meurtrières. À l'arrière existent deux tourelles rondes et un fossé mis en eau. Au décès de Carré de Chambon, La Pigeonnière devint propriété des familles Deschandeliers, Mahy du Breuil et Larau de Gayon (ou Guyon), ces derniers la cédant le 3 novembre 1779 au peintre Claude Robin. Pour la petite histoire, le peintre, absent lors de la signature, fut remplacé par Mgr de Lauzières de Thémines, évêque de Blois, l’acte étant signé au palais épiscopal (actuelle mairie de Blois).
Robin avait épousé la veuve du célèbre pastelliste, Jean-Baptiste Perronneau, qui, par donation-partage deviendra, le 6 août 1793, la nu-propriétaire de La Pigeonnière qu’elle vendra dès la mort de C. Robin, à la famille de Beaumont propriétaires de Villelouet et ce le 18 juin 1819. En achetant Villelouet en 1840, la famille de Froberville acheta de fait La Pigeonnière dont l’état était catastrophique, servant de ferme, le salon abritant même des ânes. Ce n’est qu’en 1850 qu’Eugène Huet de Froberville entreprenait de gros travaux de rénovation et construisait ce qui a la réputation d’être l’une des plus grandes bibliothèques privée de France (en surface et en volumes), avec son ami l’architecte Jules de La Morandière, les murs bénéficiant des décorations du peintre orléanais Chenu et celles d'Ulysse Besnard. Cette bibliothèque construite sur deux étages dans l’aile droite du bâtiment, en lieu et place de ce qui était devenu une bergerie, eut la visite de célébrités en particulier celle d’Offenbach. Il est historiquement intéressant de préciser que le 11 décembre 1870, le général Blumenthal, officier d’État-major du Prince de Hesse, occupa La Pigeonnière, écrasant le village de réquisitions pour ses orgies. De cette époque à nos jours, la demeure est restée propriété des familles Huet de Froberville et Férault de Falandre. François et Brigitte de Falandre ont laissé place à leur gendre Hubert et à leur fille Alexandrine Lasseron. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de la bibliothèque avec son décor intérieur ; les trois cheminées de style Louis XIII situées dans le corps principal du château : inscription par arrêté du 20 avril 1989.

château de la Pigeonnière 41120 Chailles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Loir-et-Cher" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source d la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)   
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Loir-et-Cher, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.