châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Plessis-Villelouet
 
 

          La seigneurie est mentionnée à partir du XIVe siècle. Le château présentait deux tours cantonnant un corps central, le tout entouré de fossés. Par la suite, deux ailes symétriques fermèrent la cour formant un U. Au XVIIIe siècle, l'architecte Jean-Baptiste Collet reprend les façades du corps central, perce le comble de lucarnes et aménage les intérieurs. Il dissimule les tourelles médiévales et perce de larges baies la façade sur parc. En 1840, des travaux de restauration sont conduits par l'architecte Courtiller. La chapelle, de style néo-flamboyant, a été intérieurement décorée par Maurice de Vaines. Une ferme modèle est bâtie, le parc redessiné et l'allée d'accès créée, la laiterie de propreté associée à une grotte rustique, sous l'étable principale de la ferme modèle, ne semble pas de la même époque.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; la chapelle en totalité ; les quatre bâtiments de la ferme modèle ; la laiterie de propreté et sa grotte rustique en totalité : inscription par arrêté du 9 janvier 2006.

château du Plessis-Villelouet, 38 rue Plessis, 41120 Chailles, tél. 06 07 83 06 86, visite libre et gratuite des abords du château, de la chapelle et de la ferme, ouvert du 15/07 au 20/09 tous les jours de 10h à 12h et 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.