châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chateauvieux

 Le château est formé de deux corps de logis en équerre d'époques différentes, la partie Renaissance, d'une rare élégance, est ornée de fenêtres à meneaux et de lucarnes richement sculptées. Les tours agrémentées de motifs décoratifs, sont des rappels pacifiques des anciens mâchicoulis. Le château qui domine le village occupe la place d'un éperon rocheux, amenagé et barré, peut-être dès l'époque romaine. Au Ve siècle, lors des invasions des Wisigoths, cette enceinte est déjà considérée vieille et elle est appelée "castrum vetus" (Château-vieux). Attaquée par les Anglo-Navarrais en 1350, elle est détruite en 1363 afin que les ennemis n'y reviennent pas. Vers 1390, Louis Rouy achète les ruines et construit un nouveau château: la gentilhommière et les communs. En 1550, le domaine appartient à Pierre de Voisines, seigneur de Lalleu. Il construit un nouveau corps de logis indépendant, orienté à angle droit avec le précédent. C'est cette aile Renaissance bien reconnaissable qui domine le village.

Vers 1650, un nouveau pavillon indépendant est édifié près de l'église. En 1740 le nouveau propriétaire, Pierre des Forges construit un corps de logis reliant la gentilhommière à l'ensemble du château. Après la Révolution, Mme Cambre rejoint sa demeure et lègue son domaine à sa nièce Augustine, mariée à un avocat Royer Collard, puis professeur d'Histoire et de Philosophie à la Sorbonne et admis à l'Académie française en 1827. A Châteauvieux, il entreprend d'importants travaux de rénovation et il plante le parc d'arbres rares. Sa fille épouse Gabriel Antral, professeur à la faculté de Médecine et habite le château. Leur fils Paul Antral devient vice-président du Conseil d'État. Mais c'est surtout son épouse qui apporte la dernière note à l'édifice en créant terrasses et galerie et en édifiant, en 1914, une grosse tour dans un style néo-Renaissance qui ne dépare pas l'ensemble. A sa mort en 1925, elle lègue l'ensemble du domaine à la société Philantropique de Paris. En 1929, les religieuses de N-D de la Providence de Blois ont mission d’ouvrir une maison de repos et d’y recueillir la grande famille des cheminots.

L’établissement se transforme en Maison de Retraite Médicalisée en 1998, grâce au partenariat établi avec la Caisse Régionale d’Assurance Maladie du Centre, le Département du Loir et Cher, l’Organic, la Cancava, la Mutualité Sociale Agricole du Loir et Cher, la Caisse des Dépôts et Consignations, qui ont assisté la Société Philanthropique tout au long du parcours administratif et financier engagé. Dans la chapelle du château, qui date du XVe siècle, se trouve une magnifique statue de pierre du XVIe siècle. Elle est certainement une des plus belles statues de France par l’expression de son visage rayonnant d’amour maternel et par ses formes douces et apaisantes. Cette chapelle était destinée à servir de nécropole aux corps des défunts nobles hommes et défuntes nobles dames de la seigneurie. A cette époque, elle était entièrement fermée de quatre murs, c’est au siècle suivant que le Sieur Jehan de Voysines fit ouvrir une large baie donnant sur le choeur de l’église...


château de Chateauvieux 41110 Chateauvieux, propriété privée, maison de retraite médicalisée.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés