châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chaumont
château de Chaumont sur Loire

       Le château de Chaumont sur Loire, comme beaucoup de châteaux de la Loire, doit une partie de sa beauté au site magnifique qu'il occupe. Il domine le fleuve sur la rive gauche, au point où le coteau calcaire est le plus abrupte. Face à la Loire, le château se dresse à l'extrémité d'un parc paysager à l'anglaise qui constitue un véritable écrin de verdure. A ses pieds, sur la rive, s'étale le village. Le château a désormais la forme d'un U. Devant le pont-levis se trouve l'aile Sud à gauche, l'aile Est à droite qui encadre le châtelet d'entrée et que cantonnent deux tours. La chapelle se trouve à l'extrémité de l'aile Est, face à la Loire. En se tenant face à la Loire dans la cour intérieure du château, on localise l'aile Ouest à droite, flanquée par la tour d'Amboise au Sud-Ouest à l'extérieur, face au parc. Sur la gauche, s'élève l'aile Est cantonnée par la tour St-Nicolas à l'angle Nord Est, face au parc.

 
Au Xe siècle, Eudes 1er, comte de Blois, bâtit une forteresse pour protéger la ville de Blois des attaques incessantes de Foulques Néra, Comte d'Anjou. Le chevalier normand Guelduin reçut Chaumont et fit consolider la forteresse. Sa petite-nièce, Denise de Fougères, ayant épousé Sulpice d'Amboise, le château passe dans la famille d'Amboise pour cinq siècles. Louis XI fit brûler et raser le château de Chaumont en 1465, pour punir Pierre d'Amboise de s'être révolté contre le pouvoir royal lors de la Ligue du bien public. Peu après, ses terres furent restituées. Celui-ci, puis son fils, Charles 1er d'Amboise entreprirent la reconstruction du château de 1465 à 1475, ils poursuivirent les travaux par l'aile ouest, la tour d'Amboise et la première travée contiguë de l'aile Sud dans le style gothique et défensif du XVè siècle avec un chemin de ronde, des mâchicoulis et des douves sèches entourant le château.

château de Chaumont sur Loire
château de Chaumont sur Loire

  De 1498 à 1510, Charles II de Chaumont d'Amboise aidé de son oncle le cardinal Georges d'Amboise, poursuivit la reconstruction dans un style déjà marqué par la Renaissance, tout en conservant la même allure générale fortifiée; l'aile sud, le châtelet d'entrée, l'aile est accolé à l'aile sud. L'introduction des motifs italianisants sur l'escalier monumental ainsi que sur le châtelet est particulièrement précoce. La chapelle se trouve à l'extrémité de l'aile est, face à la Loire. Devenue veuve en 1559, Catherine de Médicis achète Chaumont en 1560, contraignant Diane de Poitiers à l'accepter en échange du château de Chenonceau. La favorite de Henri II édifie le chemin de ronde à mâchicoulis du châtelet d'entrée et de l'aile orientale restés inachevés en 1510, en y apposant ses chiffres et ses emblèmes, d'entrelacés, arcs et carquois, cors de chasse, delta et croissants. Avec la destruction de l'aile Nord en 1739 par Nicolas Berthin de Vauguyen, Maître des Requêtes au Parlement

de Paris, le château perd en partie son allure de château fort et devient demeure d'agrément.
En 1750, Jacques Donatien Le Ray, futur intendant des Invalides, achète Chaumont, il installe en 1770 une verrerie et une manufacture de médaillons de terre, dirigée par le graveur italien Jean Baptiste Nini. Il réussit à préserver le château de la tourmente révolutionnaire en léguant tous ses biens à son fils de nationalité américaine. En 1810, Madame de Staël y séjourne, entourée d'une véritable cour d'opposants à Napoléon, parmi lesquels figurent alors Benjamin Constant et Madame Récamier. Le comte d'Aramon l'achète en 1883 et effectue d'importantes réparations, poursuivi par le vicomte de Walsh à partir de 1847. En 1875, Marie-Charlotte Say petite-fille du financier et sucrier Louis Say, acquié Chaumont. Elle épouse la même année le prince de Broglie qui redonne au château un éclat sans précédent, les époux font appel à l'architecte Paul Ernest Sanson qui restaure le château.

château de Chaumont sur Loire
château de Chaumont sur Loire


De nombreux éléments de décors sont restitués dans l'esprit néo-Renaissance : cheminées, sols, boiseries, vitraux dans lesquels sont inclus des vitraux anciens. Paul Ernest Sanson fit construire d'importantes écuries qui bénéficient d'aménagements très modernes (eau courante et électricité),à la mesure du luxe des Broglie. En 1884, le Prince de Broglie confie la réalisation d'un parc au paysagiste Henri Duchêne, et pour ce faire, des maisons vétustes, encombrant les abords du château, sont détruites et leurs habitants relogés sur les bords de la Loire. La vieille église subit également le même sort ainsi que le cimetière qui seront déplacés. Pendant 40 ans, le château connaîtra une époque fastueuse, pendant laquelle les Broglie donneront des fêtes et des réceptions éblouissantes, en menant une vie digne d'une maison royale. Mais des revers de fortune obligeront la princesse de Broglie à vendre le château de Chaumont en 1938 à l'Etat...

 
château de Chaumont 37000 Chaumont sur Loire. Tel. 02 47 00 00 00, ouvert au public tous les jours du 30 avril au 19 octobre, de 9h30 a la tombée de la nuit. Des visites guidées sont proposées plusieurs fois par jour et pour les enfants, un jeu de piste est disponible a l’entrée de la propriété.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site : http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes (ci-dessous) qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

château de Chaumont sur Loire
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.