châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Motte
 
 

        Situé à Chaumont sur Tharonne, le château de la Motte conserve les traces de son évolution, suivant les principaux cycles de transformation des châteaux solognots. Avec ses dépendances et l'ensemble du domaine, ce manoir reste un témoin rare et précieux d'une demeure seigneuriale représentatif du patrimoine castral de la Sologne. Depuis les premières strates médiévales jusqu'aux dernières des XVIIIe et XIXe siècles mises en place par la famille Gaullier, qui a alimenté en maires la commune de Chaumont sur Tharonne, l'évolution de l'ensemble de ce domaine solognot peut s'effectuer à travers la lecture des vestiges des bâtiments et du paysage, très lisibles sur les photographies aériennes. Le lieu castral de la Motte garde une symbolique patrimoniale forte avec ses vestiges archéologiques remontant au Moyen Age, et son petit manoir du XIVe-XVe siècles reconstruit au XVIIIe sur sa plate forme fossoyée, et l'ensemble de ses dépendances.
Édifice entouré de fossés possession de Hervé Couet en 1424; augmenté d'une grange et d'une étable, possession de Jacques de Coudray en 1628; reconstruit en 1763, corps de bâtiment à deux ailes et quatre pavillons pour Henry Gaullier; lucarne porte la date 1769.

Éléments protégés MH : la motte et son fossé ; les façades et les toitures du château, la plate-forme, les douves, le pont et le portail d'entrée ; le sol et le mur de clôture de l'ancien jardin ; les façades et les toitures des dépendances (ancien logement du jardinier et du tuilier ; ancienne tuilerie-briqueterie); les façades et les toitures de l'ancien moulin : inscription par arrêté du 27 octobre 2000.

château de la Motte 41600 Chaumont-sur-Tharonne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.