châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cheverny
 
 

 Cheverny fut construit entre 1626 et 1635 par Henri Hurault de Cheverny, Lieutenant Général des Armées du Roi de France, dont le propriétaire actuel, le marquis de Vibraye est le descendant. Ce fut Marguerite Gaillard, comme à Chenonceau et à Azay le Rideau, qui dirigea la construction, confiant la réalisation à l'architecte Jacques Bougier dit Boyer de Blois, qui avait assisté Salomon de La Brosse dans la construction du château de Blois. La décoration a été achevée par la fille d'Henri Hurault et de Marguerite, la marquise de Montglas, dans les années 1650. Elle a été confiée au sculpteur et menuisier Hevras Hammerber et au peintre Jean Mosnier (1600-1656), tous deux originaire de Blois. Au grand salon du rez-de-chaussée, on peut admirer une toile de l'atelier de Raphaël représentant Jeanne d'Aragon. Sur la cheminée un portrait, par Mignard, de Marie Johanne de Saumery, Comtesse de Cheverny. Dans le petit salon cinq tapisseries des Flandres d'après Téniers. Un majestueux escalier de pierre à montée droite, délicatement orné de sculptures représentant des fruits, des fleurs, des armes et les symboles des arts, mène aux appartements. A signaler dans la salle des Gardes et la chambre du Roi, la riche décoration des panneaux oeuvre de Jean Mosnier et une série de cinq magnifiques tapisseries, d'après des cartons de Simon Vouet, représentant les travaux d'Ulysse, celles-ci proviennent de la manufacture de Paris qui est antérieure à celle des Gobelins. Un très beau et vaste parc qui occupe 100 ha entoure le château. Le jardin à la française a été reconstitué. L'allée principale qui fait face au château est longue de six kilomètres. Il est célèbre pour avoir servi de modèle à Hergé (Tintin), si vous effacez les ailes latérales de la demeure, vous serez transporté des bords de Loire jusqu'à Moulinsart, le château du Capitaine Haddock.

Éléments protégés MH : le château et ses communs (restes de l'ancien château), à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 13 février 1926. Le parc avec ses murs de clôture, le canal, les jardins, le pigeonnier, le chenil, les façades et les toitures de l'orangerie, de la régie, de tous les bâtiments autour de la cour des communs, le portail d'entrée du XIXe siècle, les sols des cours, des jardins et du parc : inscription par arrêté du 5 décembre 2008. Le château en totalité, ainsi que les façades et les toitures de l'orangerie et la perspective nord-sud du parc : classement par arrêté du 30 juin 2010.

château de Cheverny 41700 Cheverny, tél: 02 54 79 96 29, fax: 02 54 79 25 38, ouvert au public du 1er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre de 9h45 à 17h, du 1er avril au 30 juin de 9h15 à 18h15, du 1er juillet au 31 août de 9h15 à 18h45, du 1er septembre au 30 septembre. Un bâtiment, jouxtant le chenil, abrite une exposition permanente sur l'œuvre de Hergé...


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
château de Cheverny - val de Loire château de Cheverny - val de Loire château de Cheverny - val de Loire 
 
 
château de Cheverny - val de Loire château de Cheverny château de Cheverny  château de Cheverny - val de Loire
 
 
 
château de Cheverny - val de Loire château de Cheverny  château de Cheverny
 
 
château de Cheverny château de Cheverny  château de Cheverny
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.