châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cour sur Loire
 
 

  La terre fut acquise en 1492 par Jacques Hurault, trésorier de France sous Louis XII, constructeur de la partie centrale de l'édifice actuel, qu'il fit agrandir par la suite. Le bâtiment présente, sur sa façade nord-ouest, une tour polygonale contenant une vis de pierre, ouverte par une porte surmontée d'une accolade à crochets et fleurons, accostée de pinacles. Le bâtiment fut quelques années plus tard, prolongé au nord est par un édifice de même élévation, avec tourelle à son angle nord, et du côté sud-ouest par un pavillon formant une courte aile en retour, avec d'une tour carrée à son angle sud. Vers 1840-1850, un bâtiment prolonge le château au sud-ouest, accompagné de tourelles. L'ancien logis est entouré d'un jardin paysager constitué dès 1829. Les bâtiments de communs disparaissent pour la plupart, excepté la maison du jardinier, d'autres apparaissent comme la chapelle de style troubadour, consacrée en 1842.

Éléments protégés MH : l'ensemble des façades et des toitures du château ; la façade est d'une maison du XVIe siècle (ancienne dépendance du château) : inscription par arrêté du 10 octobre 1961. Le parc du château et ses murs de clôture ; les façades et les toitures de la maison vigneronne, ancienne dépendance du château : inscription par arrêté du 8 septembre 1993.

château de Cour sur Loire 41500 Cour sur Loire, tél. 02 54 72 40 05, ouvert au public, visites du 01-07 au 30-07 tous les jours de 14h 30 à 18h, du 04-09 au 17-09 tous les jours de 14h 30 à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
Château de Cour sur Loire  Château de Cour sur Loire
 
 
Château de Cour sur Loire  Château de Cour sur Loire
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.