châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Droué (Loir-et-Cher)
 
 

       L'édification du château a été réalisée par Isaac du Raynier. Issu d’une famille piémontaise fixée à Droué à la fin du XVe siècle, Isaac du Raynier fut l’un des proches compagnons de combat du futur Henri IV à la fin des guerres de Religion. Devenu en 1617 premier capitaine au régiment des gardes, puis maréchal de camp en 1640 avec une pension considérable, il mourut quelques années plus tard, Conseiller d’État et gentilhomme de la Chambre du Roi. Il avait demandé l’autorisation de reconstruire son château à Henri IV qui lui avait répondu: "Mon cher comte, je te connais. J'espère que la construction que tu fais sera pour moi et non pas contre moi". Le château passa ensuite entre les mains des familles de Mauny (1697), de Brancas (1763), de Colbert, de Fiennes, d’Étampes, Moreau de Faverney, Jameson (1855), Lescuyer d’Attainville, (1869), de Montlaur, Viron, et connut des fortunes diverses avant qu’émue par son abandon, notre famille ne décidât très imprudemment de lui redonner vie et lustre.
Le château "brique et pierre", aux masses très marquées, se compose aujourd’hui d’un corps de logis central, simple en profondeur, et d’un pavillon saillant. Le château, autrefois implanté sur une plate-forme entourée de fossés d’eau, ne conserve que sur la façade principale un important fossé que l’on franchit par l’intermédiaire d’un pont dormant. L’animation des façades est assurée par le jeu des briques et des pierres et pour le pavillon par les bossages et chaînes d’angle harpées en pierre. Seul le soubassement et le corps de moulure qui le sépare du rez-de-chaussée unifient l’ensemble du bâtiment. Quant à la distribution intérieure d’origine, il est assez difficile de la restituer après les travaux réalisés par Monsieur Jameson (1855-1869), puis par la famille d’Attainville. En revanche, l’escalier monumental a conservé son emplacement. De même pour le niveau semi-enterré des offices où les cloisonnements n’ont pas altéré les volumes et ont conservé les enduits de fausses briques. En contrepartie, l’homogénéité et la qualité de certains décors du milieu composent une évocation séduisante de la vision du XVIIe siècle au XIXe siècle. (1)

Éléments protégés MH : l'e'emprise du château, y compris les anciens fossés du château médiéval ; les façades et les toitures des communs (grange, pavillon du XVIIe siècle, pigeonnier, poulailler, chenils, petite longère, écuries, grande longère) : inscription par arrêté du 13 septembre 2004. Le château en totalité : classement par arrêté du 27 décembre 2007.

château de Droué 41270 Droué, tél. 01 39 55 89 52 ou 06 12 29 43 43, ouvert au public du 16 août au 30 septembre tous les jours de 9h à 12h et 14h à 17h, visite libre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Loir-et-Cher" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)  
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Loir-et-Cher, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.