châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fougères sur Bièvre
 
 
château de Fougères sur Bièvre château de Fougères sur Bièvre château de Fougères sur Bièvre

 

               Le château remonte à la fin du XVe siècle. En 1470, Pierre de Refuge, trésorier de Louis XI, obtint du roi l'autorisation de reconstruire le château qui avait été abattu en 1356 sur l'ordre d'Edouard III d'Angleterre, à l'exception du donjon. Pierre de Refuge, éleva la façade principale située au nord, l'aile ouest et commença les bâtiments du sud, qui furent terminés par son gendre. En 1814, le propriétaire y installa une filature actionnée par les eaux de la Bièvre, qui fonctionna jusqu'en 1890.
Le château présente encore l'aspect d'un château fort. Il était autrefois entouré d'eau sur ses quatre faces. Un chemin de ronde, couvert et à mâchicoulis, couronne les murailles de la façade nord. Ces murailles s'appuient au donjon rectangulaire, antérieur au château actuel, et à une grosse tour ronde. Au centre de la façade, une porte fortifiée prise entre deux tours rondes, donne accès à la cour intérieure. Le donjon a été percé, au XVIe siècle, de fenêtres et lucarnes. Les différents étages sont desservis par un escalier à vis contenu dans une tourelle ronde située dans la cour intérieure du château, et accolée à l'un des angles du donjon. Les bâtiments d'habitation s'ouvrent sur cette cour et sont adossés aux murailles ouest et sud. Celui de l'ouest est divisé en quatre étages dont l'accès se fait par un escalier à vis placé dans une tourelle hexagonale. Le corps de logis sud se termine par la chapelle. Du côté Est s'ouvre une galerie comprenant quatre arcades surbaissées, faisant communiquer la chapelle avec l'escalier du donjon. Toutes les dispositions primitives extérieures subsistent presque intactes et font de ce beau petit château un intéressant spécimen de demeure seigneuriale de la fin de l'époque gothique.
En 1993, le ministère de la culture et la caisse nationale des monuments historiques et des sites ont retenu pour le château une orientation sur l'art de bâtir et les métiers du bâtiment. Le château est tout à fait désigné pour évoquer les bâtisseurs d'autrefois les matériaux, les outils, les savoir faire dont il est l'illustration vivante. Ce thème se développe d'année en année au moyen d'expositions temporaires et d'ateliers de démonstrations animés par des artisans. Ainsi ont été présentés les "tailleurs de pierre et charpentiers", les "métiers de l'argile" et les "épis de faîtages et girouettes".

château de Fougères sur Bièvre 41120 Fougères-sur-Bièvre, tél. 02 54 20 27 18, ouvert au public du 08 mai au 10 septembre de 9h30 à 12h30, 14h à 18h 30 du 11 septembre au 07 mai tous les jours sauf mardi de 10h à 12h30, 14h à 17h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions le propriétaire du site www.all-free-photos.com, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
 château de Fougères sur Bièvre  château de Fougères sur Bièvre  château de Fougères sur Bièvre
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = manoir inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = manoir classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.