châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fréteval

  Forteresse du XIe siècle, couvrant 4,5 hectares. Vestiges imposants du donjon témoin de la première génération des donjons circulaires en pierre. Château de "marches", il fut un haut-lieu des relations tumultueuses entre les Plantagenêt et le Royaume de France, mais aussi de conventions de mariages. Site militaire dépendant du seigneur de Meslay-le-Vidame, près de Chartres. La première place forte a été construite en partie sur l'emplacement des ruines d'un village fortifié carolingien; Saint Victor. Le donjon circulaire en pierre actuel a vraisemblablement été bâti par Nivelon II avant son départ pour la Première croisade avec l'aide du comte de Blois Etienne II. Il faisait face au château de Vendôme qui était sous la suzeraineté du comte d'Anjou et gardait le Dunois du reste de la vallée du Loir. La rivalité entre la puissante maison de Blois et la maison d'Anjou était telle, que le site de Fréteval était d'une grande importance. Lorsque que les Angevins devriendront rois d'Angleterre par la suite, il continuera de jouer le rôle de frontière entre les Capétiens et les plantagenêts...

 
château fort de Fréteval, route d'Oucques, 41160 Fréteval, tél. 02 54 82 74 91, ouvert du 01-01 au 31-12 tous les jours, visite libre (panneaux pédagogiques). Egalement possibilité de visite accompagnée gratuite du 01-07 au 30-09 les samedi et dimanche, départ à 15h et à 16h30.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés