châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Bonaventure

 Ce nom proviendrait de la construction faite en ce lieu d'une chapelle dédiée à saint Bonaventure. Elle aurait été occupée par les Templiers, puis par les Cordeliers; en outre, elle gardait ce lieu de passage qu’est le Gué du Loir. La légende affirme que c'est là que fut créé au XVIe siècle, sur un jeu de mots, le refrain La Bonne Aventure au Gué, lorsque le propriétaire du lieu, Nicolas de Salmet, chirurgien du roi François 1er, et qui fut attaché au service d'Antoine de Bourbon, duc de Vendôme, recevait autour du prince de joyeux compagnons. Le bâtiment fut ensuite possédé pendant longtemps par la famille de Musset dont une branche resta en ce lieu jusqu'au début du XIXe siècle. En 1822, Victor Donatien de Musset-Patay avait emmené ses fils, le jeune Alfred et son frère Paul, visiter ce fief de la famillee et ce pélerinage avait vivement frappé l'imagination du poète romantique. Abandonné, transformé en ferme ce beau témoin des siècles passés a été récemment bien restauré par la famille Le Maignan.

    L'édifice a la forme d’un L, avec une aile bâtie à la fin du XVe siècle et l’autre vers 1600; il est entouré d’une enceinte, qui comptait au moins six tours à l’origine et quatre actuellement. Une des tours a été transformée successivement en pigeonnier, puis en habitation. Le logis seigneurial a été construit vers 1485 en style gothique tardif. Le pignon sud, qui domine l’entrée du logis, présente trois belles fenêtres à meneaux et trois portes superposées. L'entrèe se faisait au rez-de-chaussée du logis par une petite porte à droite, la partie gauche de ce pignon était flanquée d’une tourelle renfermant un escalier à vis, qui permettait d’accéder aux deux étages, et à une galerie qui parcourait toute la façade ouest jusqu’à l’autre bâtiment. La façade ouest, en moellons et enduit, comporte très peu d’ouvertures: les portes-fenêtres ont été ouvertes vers 1800. La façade est présente la même construction en pierre de taille et le même système de fenêtres à meneaux que le pignon, architecture qui marque la fin du Moyen-Age...


château de la Bonaventure 41100 Mazangé, Gué du Loir, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés