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Château des Grotteaux à Huisseau sur Cosson
 
 

      Les Grotteaux à Huisseau-sur-Cosson a été aménagé pour Guillaume Ribier, président du présidial de Blois, à l’emplacement d’un édifice plus ancien dont subsistent les cuisines voûtées. Le château des Grotteaux est la parfaite illustration de la maison aux champs que les honnêtes hommes de la Renaissance se font construire à la campagne en complément de leur hôtel urbain. Le caractère érudit du commanditaire y est revendiqué: des inscriptions latines ornent les tables qui enrichissent le décor à l’antique des façades. Ribier y installe sa bibliothèque qui est l’une des plus importantes de l’époque. On attribue traditionnellement la construction des Grotteaux à Jean III Daguier, du fait du millésime 1620 gravé sur le cadran solaire placé au centre de la façade principale. C’est cependant bien à Guillaume Ribier, époux de Sa Sœur Anne qui hérite le manoir en 1627, que revient l’essentiel des travaux à l’origine de la maison actuelle. Élu du tiers état aux États généraux de 1614, Ribier est nommé l’année suivante par Louis XIII conseiller d’État. Proche de la reine-mère Marie de Médicis, il s’éloigne peu à peu de la cour au profit d’une vie consacrée à l’étude entre son hôtel Sardini à Blois et les bords du Cosson. Les Grotteaux passent à sa mort, en 1663, à Nicolas Chauvel, Intendant de la Grande Mademoiselle, fille de Gaston d'Orléans. Après 1760, Louis-Joseph de Lenfernat ajoute une aile basse dans le prolongement du bâtiment principal. En 1846, Charles-Joseph Bagieu, régisseur des vivres de la Grande Armée et botaniste passionné, engage une restauration générale du bâti, des intérieurs et du parc. Il fait ainsi aménager l’orangerie pour recevoir les plantes qu’il fait venir de Louisiane. Sur le plan architectural, les Grotteaux reprennent l’esprit de la composition du logis de Villesavin, et plus généralement des modèles diffusés par les recueils d’Abdrouet du Cerceau. De dimensions modestes, les bâtiments composés en élévation d’un simple rez-de-chaussée et d’un étage de grands combles coiffés d’ardoises et éclairés par des lucarnes, sont construits en moellons enduits rythmés par des chaînages en pierre de taille au niveau des ouvertures et des angles; ils se composent d’un corps principal encadré de deux pavillons carrés à peine saillants.
À l’intérieur subsistent certains éléments du décor de lambris muraux et de plafonds à la française peints voulus par Ribier, largement repris lors de la restauration du XIXe siècle. Dans la grande salle, les bas-lambris font alterner les motifs de vases à bouquets reprenant la mode, venue de Hollande, qui fait florès dans le deuxième quart du XVIIe siècle, et des cartouches de cuirs meublés de paysages. Le registre supérieur comportait un décor directement réalisé sur enduit en continuité avec le bas-lambris. Les solives du grand salon comportent des devises dialoguant avec les portraits de fleurs et qui les encadrent. La restauration conduite à partir de 2015 a permis à la conservation régionale des monuments historiques de commander des investigations complémentaires concernant les décors peints. Celles-ci ont permis de mettre en évidence au premier étage, sous le grand comble, un cycle fragmentaire sur le thème des dieux de l’Antiquité, qui ornait le registre supérieur des murs d’une grande salle à voûte lambrissée, et avait disparu derrière les plâtres au moment de la redistribution des espaces aux XIXe et XXe siècles. Figurés en grisaille en manière de sculptures dans des niches architecturées feintes, Zeus, Athéna, Apollon, Artémis, Poséidon et Hestia s’inspirent en particulier de gravures de Polidoro da Caravaggio d’après Hendrick Goltzius (1558-1617). Des cartouches armoriés à encadrement de cuirs ont également été mis au jour. Cette découverte soutient sur le plan stylistique l’attribution des décors peints du château des Grotteaux, datable des années 1630, à l’atelier de Jean Mosnier (1600-1656), peintre de Marie de Médicis originaire de Blois et formé en Italie ayant par ailleurs travaillé sur les chantiers du palais du Luxembourg à Paris, du palais épiscopal de Chartres et du château de Cheverny. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 12 avril 1954. Le parc paysager 4 rue des Grotteaux, y compris l'ilôt sur le Cosson, les aménagements sur le Cosson (passerelle en fer, embarcadère, écluse) et les éléments construits qu'il contient (glacière, cave à légumes, mur d'enceinte), passerelle située sur le Cosson et écluse: inscription par arrêté du 21 mai 1997.

château des Grotteaux, rte de Chambord, 41350 Huisseau sur Cosson, demeure en location exclusive avec son domaine, capacité d'hébergement de 25 pers, organisation de séminaires et évènements d'entreprise, http://www.chateau-des-grotteaux.com

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Château des Grotteaux Château des Grotteaux Château des Grotteaux  
 
Château des Grotteaux Château des Grotteaux  
 
   
 
 


(1)   
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Loir-et-Cher, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

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(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
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