châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Plessis Fortia
 
 

  Ancien fief relevant du château de Vendôme. Ce château, édifié au début du XVIIe siècle (terminé en 1620) à la place d'un édifice plus ancien auquel appartinrent des caves voûtées, a été vendu sous le Directoire à Charles Bagieu, régisseur des Vivres de la Grande Armée, qui l'a restauré et a fait aménager le parc (implantation d'espèces rares sur les rives du Cosson, construction d'une orangerie). L'intérieur a conservé des peintures et devises décorant plafonds et boiseries. Des cheminées monumentales chauffent le salon et la salle à manger. Un bâtiment du début du XIXe siècle prolonge le château à l'ouest. Construit en briques et pierres, le château occupe le côté nord-ouest d'une terrasse rectangulaire, entourée primitivement de douves sur ses quatre côtés, ces douves ayant été comblées au nord-est sous le Premier Empire. L'édifice se compose d'un logis central et de deux pavillons rectangulaires perpendiculaires et saillant légèrement sur les façades. De part et d'autre du pont de pierre, franchissant la douve pour donner accès à la cour d'honneur, se trouvent deux pavillons en brique et pierre. Au nord-est, le château a été prolongé par un bâtiment d'habitation.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, des deux pavillons isolés édifiés de chaque côté de la cour d'honneur et le parc : inscription par arrêté du 27 août 1953.

château du Plessis Fortia 41310 Huisseau en Beauce, propriété privée, ne se visite pas, gros travaux de réhabilitation éffectués actuellement par le nouveau propriétaire.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
 Château du Plessis FortiaHuisseau en Beauce  Château du Plessis FortiaHuisseau en Beauce
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.