châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Plessis Fortia à Huisseau en Beauce
 
 

 Un premier seigneur est connu en 1407. Le 8 avril 1599, Philippine de Chateaubriand, veuve de Gilbert du Puy-du-Fou, vend la terre et seigneurie (probablement sans château, comme le montre le toponyme plessis) à Bernard de Fortia (vers 1556-1629), issu d’une famille de parlementaires et lui-même conseiller au Parlement de Paris. Il commence la construction entre 1600 et 1620 par le rez-de-chaussée du corps de bâtiment et les pavillons isolés. C’est la veuve de son fils François qui achève l’œuvre entre 1633 et 1638. Il s’agit d’un corps de logis à deux étages encadré de deux pavillons plus élevés possédant chacun leur toit d’ardoises. En avant deux petits pavillons isolés (de la chapelle et du concierge) encadrent le pont de pierre (ancien pont-levis) permettant d’accéder à la cour d’honneur. Des douves sèches isolent l’ensemble qui est construit en brique et pierre. On est là, en présence, dans la distribution intérieure des pièces et dans l’élévation, d’un bâtiment qui suit très fidèlement les modèles définis dans les recueils d’architecture de Du Cerceau, des années 1559 à 1582, habituellement et improprement appelés "château Louis XIII". La famille de Fortia vend le domaine à Charles Prévost de Saint-Cyr en 1728. Vers 1780, Étienne René Aignan Sanlot, financier éclairé, ami du physicien Charles, modernise la distribution et le décor, à l’intérieur, tandis qu’une nouvelle aile dite "le petit château" est construite dans le prolongement du "Grand château" avec une charpente "à la Philibert de L’Orme". En 1792, le château est vendu à Michel Foucault, qui avait épousé Marie Élisabeth Leray de Chaumont et se transmet à sa sœur Thérèse Élisabeth et à son neveu Charles Donatien Amédée comte de Gouvello de Keriaval qui le conserve jusqu’à sa mort en 1907. Les bâtiments sont entièrement restaurés de 2010 à 2013. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, des deux pavillons isolés édifiés de chaque côté de la cour d'honneur et le parc : inscription par arrêté du 27 août 1953.

château du Plessis Fortia 41310 Huisseau-en-Beauce, propriété privée, ne se visite pas, gros travaux de réhabilitation effectués actuellement par le nouveau propriétaire.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux du Loir-et-Cher" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château du Plessis FortiaHuisseau en Beauce  Château du Plessis FortiaHuisseau en Beauce
 
   
 
 


(1)  
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Loir-et-Cher, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.