châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Ferté Beauharnais
Château de Beauharnais

      A l'origine, le château s'appelait la Ferté-Avrain et appartenait à la famille de Meung qui le posséda jusqu'en 1534, mais il ne reste rien de la forteresse primitive et le château actuel a été construit au XVIIIe siècle. En 1750 le propriétaire de l'époque, Pierre-François de la Porte (fils d'un fermier général), le vendit à François de Beauharnais, gouverneur de la Martinique et général du baillage d'Orléans. Il obtint en 1764 l'érection de la châtellenie en marquisat sous le nom de la Ferté Beauharnais. A sa mort, le château passa à son petit fils, le prince Eugène de Beauharnais, fils issu du premier mariage de Joséphine Tascher de la Pagerie, future impératrice. Il devint par la suite duc de Leuchtenberg et son fils épousa une fille de l'empereur de Russie. A la mort du prince, La Ferté Beauharnais passa à René de la Selle de Ligué, époux de Marie-Madeleine de MacMahon. Leurs descendants refusèrent de le céder à Napoléon III qui voulait le racheter en souvenir de sa grand-mère Joséphine.

 
château de la Ferté Beauharnais 41210 La Ferté Beauharnais, tel. 02 54 83 72 18, location 3 chambres d'hôtes, le château est situé dans un grand parc, c'est une construction massive, symétrique, flanquée de deux grosses tours. Un avant-corps central est sur monté d'un fronton...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés