châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Ferté Imbault
château de la Ferté Imbault

    Une motte est attestée dès 980. Le château actuel garde encore l'aspect d'une maison-forte dont la motte aurait été nivelée en deux terrasses. Du château médiéval reste le soubassement de 2 tours au pied de la façade principale, datant de la fin du XIVe ou du début du XVe siècle. Vers 1520, il fut agrémenté d'une façade aux percements sculptés de grotesques et de médaillons, et adjonction de deux tours rondes. Tandis que la Guerre de Cent Ans fait rage et que le Prince Noir, fils aîné du roi d’Angleterre, ne laisse derrière lui que désolation et cendres, Jeanne la Lorraine, va rendre visite au roi de France, Charles VII, en passant par la Ferté Imbault, mais que devient ce château ? Pris, malgré ses cinq lignes de défenses, il n’est plus que murs calcinés. Le bourg, dont aucune maison ne reste, ne retrouvera plus sa prospérité d’antan. C’est avec la famille d’Etampes, au début XVIe siècle, que le château renaîtra de ses ruines.

  Mais c’est Jacques d’Etampes, Maréchal de Camp, Capitaine des Gardes du Corps de Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII qui fait bâtir en 1627, suivant les principes d’architecture de l’époque, en conservant les parties utilisables, un magnifique ensemble dont l’essentiel subiste aujourd’hui. De vastes communs s’élèvent de chaque côté de la cour d’honneur et accompagnent le corps de bâtiment principal ainsi que deux pavillons qui encadrent la cour intérieure. Pour l’agrément, un parc est dessiné, clos d’un mur qui existe toujours. Au cours des siècles, le château changera de mains de nombreuses fois. Au XIXe siècle, la terrasse sur l'avant-cour fut modifiée dans le style néo-gothique. L'avant-corps central aurait été reconstruit après la Seconde guerre mondiale. A l'intérieur, une salle conserve un plafond à la française orné d'un décor peint du XVIIe siècle. Il est le plus important château de brique de Sologne avec de remarquables communs de pur style Louis XIII.

château de la Ferté Imbault


château de la Ferté Imbault 41300 La Ferté Imbault, tél. 02 54 96 12 12, visite du parc du 2 janvier au 31 décembre tous les jours de 11h à 17h, en haute saison, autres périodes sur rdv.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. Wally pour les photos du château de la Ferté Imbault qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés