châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Moulin
 
 

  C'est en 1480 que Philippe du Moulin commença à construire son château. Par une charte du 10 octobre 1490, il reçu l'autorisation de Charles, comte d'Angoulême, de fortifier son bâtiment de tours, barbaquanes, arbalestrières, créneaux, archières, canonières, pont-levy. La tradition veut qu'il sauva la vie du rois Charles VIII à la bataille de Fornoue, le 6 juillet 1495, comme en atteste Philippe de Commynes, historien du roi, dans ses mémoires. En 1496, Charles VIII le maria à une très riche veuve "haute et puissante Charlotte d'Argouges" qui apporta à son mari de fort beaux écus qui permirent à Philippe de terminer le Moulin. En 1498, Louis XII accordait à Philippe du Moulin une charte confirmant les privilèges octroyés par ses prédécesseurs à la seigneuries du Moulin. Philippe mourut à Langres, en 1506, où il fut enterré. Mais il avait demandé que son coeur repose dans l'église de Lassay où il est encore sous un enfeu. En 1901, lors du rachat du château par M. de Marchéville, si le gros oeuvre était en relativement bon état, les toitures et l'intérieur étaient entièrement à restaurer. Les travaux durèrent jusqu'en 1914. C'est en travaillant à partir du Dictionnaire Raisonné du Mobilier Français et des travaux d'Eugène Viollet-le-Duc que la restauration fut faite. Une recherche minutieuse a permis de trouver meubles, tapisseries et bibelots. Le jardin potager a été redessiné, drainé et aménagé pour nourrir tous ceux qui vivaient au château.
Le château se compose de deux corps de bâtiments : le logis comprend l'habitation et la chapelle ; un second bâtiment contient l'entrée et une cuisine voûtée sur pilier central. L'accès au château se fait par un portail accosté d'une poterne et flanqué de deux tours précédées d'un pont-levis. Au-dessus du portail se trouvent deux chambres dont une avec peintures murales. Au-dessus se dresse un campanile moderne. Ce corps de bâtiment est terminé, dans l'angle, par une tour. Dans le jardin se remarquent un vieux puits en fer forgé, une tour en ruine et les restes d'une seconde chapelle. Des quatre tours d'angle de l'enceinte, une seule subsiste.

Éléments protégés MH : le château, à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 6 janvier 1926. Les façades, les toitures, la salle des gardes, la chapelle et l'enceinte : classement par arrêté du 27 avril 1927.

château du Moulin 41230 Lassay sur Croisne, tel. 02 54 83 83 51, ouvert au public 7 jours sur 7 du 1er avril au 30 septembre, visites guidées à 10h 30, 11h 30, 14h 30, 15h 30, 16h 30, 17h 30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 château du Moulin à Lassay sur Croisne  château du Moulin à Lassay sur Croisne  château du Moulin à Lassay sur Croisne
 
 
château du Moulin à Lassay sur Croisne 
 château du Moulin à Lassay sur Croisne
 château du Moulin à Lassay sur Croisne
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.