châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chaussepot à Boursay
 
 

   Aux confins du Perche, à la frontière sud, dans la partie portant le nom du Seigneur Gouet et dans le canton de Droué, s'élève un manoir, sur une hauteur en face de Courtalain, appelé Chaussepot et situé sur la commune de le Poislay (Poléfum). C’est une ancienne seigneurie existant au Moyen Âge rasée par son seigneur à la guerre de Cent ans pour éviter qu’elle soit prise par les Anglais,puis reconstruite à la fin du XVe siècle. Au XVIIe siècle, Chaussepot étant retombé en ruine, son propriétaire, le comte de Boisguyon, reconstruisait un manoir du style de son époque. Au XIe siècle, Eude de Cormeray est le premier seigneur de Chaussepot connu. Ayant maltraité les moines de Marmoutier qui venaient prendre leur dîme sur ses terres, il fut condamné à partir en croisade. À la guerre de Cent ans, en 1436, Guillaume de Malfède, seigneur de Chaussepot, est fait prisonnier des Anglais à Dreux. Il fut libéré en échange de "huit tasses d'argent martelées, lesquelles sont verrées; deux gobelets d’argent verrez alentour, où est inscrit alentour de chaque gobelets buvez bon vin et cinq signez d’or". Au XVIe siècle, la seigneurie appartient à la famille de Blères. En 1575, Chaussepot échoit à Louis de Pris. Il était seigneur de Bois-Besnard par héritage de sa mère. Il se maria avec Antoinette Fauville, veuve de Jacques des Personnes, seigneur de Villemesle qu’il vendit pour 460 livres de ferme et à condition de payer la messe anniversaire fondée par défunte demoiselle Jehane de Mongevin. Son fils, Jacques, est cité dans un hommage rendu en 1595 par la dame de Courtalain, Jacqueline d’Avaugour, au duc de Longueville, comte de Dûnois.
Puis se succèdent Guy de Beaumont époux de Pierrette de Felnies, Thibault et Loys Méan, Léonard de Félines, puis Jacques des Pierres, écuyer et seigneur de Chaussepot époux de Madeleine Drouin. En mai 1702, Madeleine des Pierres épouse Nicolas de Boisguyon, écuyer, seigneur de La Rosaie et de Santeuil, de 1682 à 1685 il est cadet dans la compagnie des cadets Gentilshommes à Marsal, puis jusqu’en 1691 lieutenant au régiment de Grancey puis aide-major dans ce même régiment jusqu'en 1699. Chaussepot fut vendu par le comte de Boisguyon, officier de la garde royale, en 1833 à messire Anne-Charles duc de Monmorency. Chaussepot fut habité par le duc de Rohan, puis le baron de Maussion ancien consul à Edimbourg et préfet du palais de sa majesté l'Empereur, puis par M. Buisson intendant des biens de la famille d'Orléans qu il quitta après l’acquisition de Bois-Méan, enfin par M. Lelon notaire des Montmorency. C’est en 1920 que le colonel Miklos de Kiss de Nemesker, écuyer à Saumur, se rend acquéreur de cette propriété. Son père avait participé à la révolution hongroise de 1848 contre l’Autriche. Réfugié en France et ami de Napoléon III, il avait réuni des volontaires hongrois pour participer à la campagne d'Italie. Il épousa la fille du marquis le Charron. Chaussepot est entouré de douves en eau. Ses proportions lui donnent un charme particulier. Le corps de bâtiment, orienté sud-est, est flanqué d’une tour en coin, au nord, et d’une petite tourelle octogonale sur cour. On accède au rez-de-chaussée par un escalier de pierre et un petit perron. La pierre en silex rose lui donne des couleurs qui varient en fonction des éclairages de la journée. Les communs, séparés de la demeure principale par un muret ont été transformés en deux gîtes, construits en pisé sur les ruines d’une partie de l’ancien bâtiment. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; le bâtiment des communs à pans de bois ; le terre-plein, les douves, les murs de soutènement et la tour : inscription par arrêté du 28 octobre 1991.

château de Chaussepot 41270 Boursay, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux du Loir-et-Cher" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)  
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Loir-et-Cher, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.