châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mézières

     Demeure familiale habitée depuis 1893, ce château a été construit au XVIe siècle. sur une villa gallo romaine à laquelle il doit son nom de Mézière. A cette époque, son commanditaire était Raphaël de Taillevis, huguenot, originaire de la Navarre, médecin d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre et duc de Vendôme. Raphaël de Taillevis mourut vers 1600 et laissa la demeure à son fils, René de Taillevis, échanson du roi de Navarre (Henri IV), puis gentilhomme de la Chambre. Il s'était fait catholique et épousa Yolande de Beaufils, fille de Jean de Beaufils, seigneur de Villepion en Beauce. La famille de Taillevis l'occupera jusqu'en 1789. Le domaine passa ensuite à Augustin de Sarrazin, député de la noblesse du Vendômois aux États généraux. Son fils vendit Mézières en 1859 à Charles de Patouillet, comte de Deservillers, qui entreprit la restauration et l'agrandissement du château en lui conservant son style Renaissance.

 
château de Mézières 41360 Lunay, tél. 02 54 72 04 15, ouvert au public du 3 avril au 30 septembre tous les jours, visite libre et gratuite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés