châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pezay

               Dès 1095, le premier propriétaire de cette terre, Ebrard de Puisée, en fait don aux moines de Marmoutier près de Tours. En 1680, l'édifice est en possession de la famille Bélot qui le vend à Marie Boesnier, épouse en secondes noces de Jacques Masson. Leur fils fut connu sous le nom de marquis de Pezay, baron de Frasnay, sans justifier ses titres. Littérateur, il fréquente les salons de la haute société et est choisi par Maurepas pour donner des leçons de tactique à Louis XVI. Mais il se fit des ennemis qui le firent exiler dans ses terres où il mourut en 1777. En 1784, la demeure est achetée par Charles-Victor François de Salaberry qui la revend en 1793 à M. Grignon de Bonvallet. Sa veuve la lègue à son neveu M. Bouneau d'Alençon, qui la passe à M. Storelli, dont le fils devint l'amiral André Storelli, chef d'état-major de la Marine, qui possède le château avec sa femme, Bernadette d'Irumberry de Salaberry. La façade du château d'une longueur inhabituelle résulte en réalité de la réunion tardive (1871) de deux corps de logis indépendants (du XVIIIe siècle) reliés par une travée centrale en faible saillie et flanquée de quatre tours trapues ajoutées pour la circonstance...


château de Pezay 41330 Marolles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés