châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Meslay (Loir et Cher)
 
 

    Une forteresse s’élevait dès l’époque des premiers comtes de Vendôme. On sait qu’en 1579, elle ressemblait à un château fortifié avec son corps de logis, ses tours et ses tourelles, des fossés en eau, un colombier et des communs: grange, étables, bergeries. Les familles de Meslay, de Lespine, de Fromentières, Bodineau se succèdent en ce lieu jusqu’en 1719. D'ailleurs, René de Fromentières logea au château de Meslay, en novembre 1589, le jeune roi de France Henri IV fit pendant quatre jours durant le siège de Vendôme alors aux mains de la Ligue Catholique. La description dans l’acte de vente à François de La Porte de Féraucourt, fermier général et directeur de la Compagnie des Indes, montre que l’antique forteresse est toujours debout. Son frère et héritier, Jean-François fait construire le château actuel de 1732 à 1735 sur les plans de Jules-Michel Hardouin, neveu du grand Hardouin-Mansart. Jean François de La Porte en profite pour déplacer le village (situé alors dans des endroits marécageux contre le Loir) en reconstruisant à ses frais l’église et le presbytère. La demeure qu’il se fait construire, à l'emplacement de la forteresse, par sa sobriété et son élégance est caractéristique du style Régence. Sur un plan massé, le château compte un rez-de-chaussée surélevé, deux étages dont un sous les combles. Pour tout décor, un léger avant-corps en saillie, des mascarons au-dessus des fenêtres de l’étage noble et des chaînages d’angles.
Jean-François de La Porte, en économiste éclairé et bienveillant, a le souci du bien-être de ses villageois. C’est pourquoi, il crée une manufacture de cotonnades qui emploie 45 métiers à tisser et qui produit des textiles appelés "siamoises de La Porte" ou "Siamoises de Meslay". Elles auront un grand succès puisqu'elles étaient distribuées dès 1750 dans quatre magasins parisiens dont un rue de Buci et faisaient partie des commandes de la Cour à Versailles. Cette entreprise permettra au village de voir sa population doubler dès les premières années de sa création. Le fils de Jean-François, Pierre Jean-François, marquis de Presle, seigneur de Sarzay, La Ferté-Aurain, Le Magnet devient avocat du roi au Châtelet, conseiller au Parlement, maître des requêtes, intendant du Bourbonnais, puis du Dauphiné et finira Conseiller d’État, une des plus hautes fonctions de l’administration monarchique. Il effectuera de nombreux aménagements extérieurs, créera des jardins pour parachever l’œuvre de son père. Il meurt au château de Meslay en 1793 et laisse un fils, Jean-Baptiste François de La Porte qui suivra la même carrière que son père. À la suppression des intendances en 1790, il rentre à Meslay et abandonne son poste d’intendant de Lorraine et du Barrois. Sa fille Anne Louise Félicité (1775-1809) réussit à faire évader ses parents emprisonnés pendant la Terreur à l’abbaye de La Trinité à Vendôme et épouse Charles-Marie de Salaberry, (1766-1847), député ultra de Loir-et-Cher de 1815 à 1830, polémiste ardent, provocateur et conteur inoubliable. Leur fille Anne Louise Charlotte de Salaberry, héritière du château de Meslay, a épousé Guy de Lavau, Préfet de Police sous Charles X qui viendra vivre définitivement à Meslay à la destitution du roi en 1830. Le domaine appartient à la famille de Lavau aux XIXe et XXe siècles. C’est la onzième génération qui vit toujours à Meslay... (1)

Éléments protégés MH : le château en totalité, la cour d’honneur du château avec sa grille et ses murs de clôture, la terrasse, les façades et les toitures des bâtiments de la basse-cour du pigeonnier, le pigeonnier en totalité, les façades et les toitures des bâtiments de la cour des jardiniers, le potager avec ses murs de clôture et ses deux grilles, le parc paysager avec ses murs de clôture, une fabrique dans le parc paysager et la glacière : classement par arrêté du 22 mai 2017.

château de Meslay 41100 Meslay, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Loir-et-Cher" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)   
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Loir-et-Cher, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.