châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mondoubleau
chateau de Mondoubleau

  Le château construit vers l'an 1010 pour le chevalier Hugues Doubleau fut abandonné au XVIe siècle. Seule reste habitable la maison du Gouverneur, dite maison de Courcillon. L'exploitation d'une carrière de la Marne sous le donjon, à partir de 1797, provoqua un affaissement de terrain en 1812, suivi de la séparation en duex du sommet et de l'écroulement d'un pan en 1818. Une seconde partie de mur est tombée en 1873. Les garennes et les fossées furent vendus en 1739 et à la Révolution la ville devint propriétaire de la forteresse. La seigneurie de Mondoubleau s'est trouvée, dès son origine chevaucher le Vendômois et le Dunois. Cette situation géographique particulière ont conduit leurs seigneurs à avoir une double allégeance d'où le qualificatif de Doubleau qui est resté dans le nom de cette petite ville.

 
château de Mondoubleau 41170 Mondoubleau, propriété de la commune, visite des extérieurs.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions M. Patrick Deysson pour l'historique et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

chateau de Mondoubleau
 
 
 

 

 
 
 

 

 


 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés