châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Monteaux
 
 

       Le château est constitué de deux édifices joints, et d'époques différentes (XVIe et XVIIIe siècle). Le plus ancien remplace lui-même un édifice antérieur. Il se compose d'un bâtiment rectangulaire flanqué de deux tours rondes. Le bâtiment plus récent lui est accolé, formant un angle important. L'aile en retour d'équerre date de la fin du XVIIIe et est percée, en son centre, d'un porche. Ce dernier est formé d'un arc en plein cintre, cantonné de demi colonnes géminées qui soutiennent un entablement décoré de triglyphes supportant une corniche. Cette aile est prolongée au sud par un bâtiment annexe du XVIIIe siècle, auquel est accolée une tour qui servait de pigeonnier. L'agencement des pièces intérieures est représentatif du XVIIIe siècle. A cette époque le jardin semble avoir fait l'objet d'aménagements dont témoignent un certain nombre de fabriques. Le moulin à eau, dit de Gièvre, de la fin du XVIIIe siècle, se présente sous la forme d'une fabrique chinoise.

Éléments protégés MH : les façades, les toitures et l'escalier avec sa rampe à balustres en bois du château : inscription par arrêté du 25 mai 1976. Le moulin à eau, dit de Gièvre, y compris son mécanisme : inscription par arrêté du 1er mars 1989.

château de Monteaux, 53 rue de la Vallée, 41150 Monteaux, visite libre et gratuite du parc et de la cour, ainsi que de l'intérieur du moulin et de la chapelle situés dans le parc, ouvert du 29/06 au 25/07 tous les jours de 9h à 12h et 14h à 18h, du 03/09 au 28/09 tous les jours, 9h à 12h et 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.