châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Gué Péan à Monthou sur Cher
 
 

      Situé "au milieu de nulle part", le château du Gué-Péan apparaît comme une grande bâtisse blanche entourée de quatre grosses tours au fond des bois. Site fort ancien, romain dit-on, Le Gué-Péan ne connaît une histoire attestée que depuis le XVIe siècle. Nicolas Alaman, qui possédait la terre du Gué-Péan fut impliqué dans l’affaire de Beaune-Semblançay, mais sa mort en 1527 interrompit les poursuites. Son fils François, deuxième président à la chambre des comptes de Paris, amassa une importante fortune. Il obtint en 1543 l’érection en châtellenie et entreprend alors la reconstruction du château. À sa mort en 1555, son fils Jean, conseiller à la Cour des Comptes, poursuivit les travaux dont l’ensemble ne fut terminé qu’en 1584, Leur fille Charlotte de Piques termina le corps de logis central vers 1645. En 1676, leurs héritiers vendirent le château à Jean Hippolyte d’Éstampes. Leurs successeurs furent les Amelot du Chaillot qui le conservèrent jusqu'après la Révolution. En 1832, le baron Alphonse de Cassin acheta le château et y fit quelques restaurations. Le Gué-Péan demeura dans la famille de Cassin jusqu’en 1958, puis il passa à M. Raymond Durand, dit le le marquis de Quéguelin de Rosière, et changea à nouveau de mains au début du XXIe siècle.
Le château du Gué-Péan se présente comme un grand quadrilatère cantonné de quatre tours: trois en poivrière et une en forme de cloche. Les bâtiments s’étalent sur trois côtés, le côté ouest étant réservé au petit châtelet d’entrée avec deux tours accolées. Ce côté semble n’avoir jamais été construit plus haut que le premier étage. Les différentes campagnes de construction sont lisibles particulièrement sur les murs de la cour intérieure. Une longue galerie construite au XVIe siècle, modifiée au siècle suivant et embellie de grandes niches, relie la tour ouest au corps de bâtiment central. Elle est surmontée d’une terrasse avec de beaux balustres carrés, très certainement d’époque Louis XIV. Particularité à remarquer, chaque tour est accolée d’une petite tourelle d’escalier à dôme en pierre. Au sud-est du château se trouve le quadrilatère fermé par des dépendances. À part quelques ouvertures et deux cheminées intérieures, il semble que ni le XIXe siècle, ni le XXe siècle n’aient modifié quoi que ce soit à ce bel ensemble. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ainsi que le pont d'accès : classement par arrêté du 10 octobre 1980.

château du Gué Péan 41400 Monthou sur Cher, tél. 02 54 71 37 10, ouvert au public du 1er avril au 19 septembre tous les jours de 10h30 à 12h30 et 14h à 18h30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Charles Bargibant pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. 
source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux du Loir-et-Cher" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1) 
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Loir-et-Cher, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.