châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montlivault
 
 

       Manoir modeste en 1593, la construction du grand corps de logis fut entreprise de 1610 à 1620. En 1738 furent construits l’aile gauche appelée aussi "petit château", le portail et les grilles. Cette bâtisse présente donc au sud est une façade sobre surmontée d’une corniche à mondillons et trois lucarnes dont deux sont inachevées, la façade nord ouest est plus originale placées en encorbellement aux extrémités, deux minces tourelles en briques percées de petites meurtrières. Au centre, deux "occuli" signalent la présence d’un escalier de pierre Louis XIII dont les rampes se développent autour d’un mur ajouré. Le mur qui délimite le parc s’appuie sur des vestiges de dépendances, et notamment sur deux tours munies de petites meurtrières rondes. Le château appartient toujours à la famille Guyon-de-Montlivault.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures des deux ailes du château, de l'Auditoire de Justice et de la tour d'enceinte subsistante ; le portail d'entrée ; à l'intérieur du château l'escalier en pierre du XVIIe siècle, les deux cheminées en pierre du XVIIe siècle au premier étage, la cheminée Louis XV du salon et son trumeau : inscription par arrêté du 13 juillet 1987.

château de Montlivault, 33 grande rue, 41350 Montlivault, tél. 06 61 50 67 89, ouvert au public du 1er juillet au 15 août, tous les jours, de 10h à 17h, les propriétaires vous proposent de découvrir le parc et l'extérieur gratuitement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.