châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montrichard
chateau de Montrichard

      Le premier chateau-fort de Montrichard a été construit au début du XIe siècle par le Comte d'Anjou Foulques Nerra. Il lui servait de point d'appui dans la lutte qu'il menait contre les Comtes de Blois. Le premier fidèle à qui il en attribua la garde est Roger le Diable, seigneur de Montrésor. En 1109 Hugues d'Amboise, s'empare du bourg et du chateau, il développe la forteresse, ce sont les restes de celle-ci que nous voyons maintenant. En 1188, le Roi de France Philippe Auguste fait le siège et enlève le chateau, celui-ci est alors partiellement détruit. C'est dans ce chateau qu'a été célèbré le mariage de Jeanne de France, la fille de Louis XI, avec Louis d'Orléans, futur Louis XII. Pendant les Guerres de Religion, en septembre 1589, le chateau est pris par le Ligueur Catholique, Claude de Marolles, mais celui-ci se rend rapidement au Marquis de Souvré, un fidèle du Roi Henri IV. En 1585, Philippe Hurault chancelier de France et comte de Cheverny, achète la terre de Montrichard. Son fils Louis lui succède. Au XVIIe siècle, la seigneurie passa à Antoine Ruzé, marquis d'Effiat, premier écuyer du duc d'Orléans.

 
château de Montrichard 41400 Montrichard, ouvert au public en avril, mai, juin et septembre du lundi au dimanchede 10h à 12h et 14h à 18h, en juillet et août du lundi au dimanche inclus de 10h à 18h

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement Mlle Nathalie Maslag pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page

chateau de Montrichard
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.