châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Colliers
 
 

    Bâti en 1751, sur le bord de la Loire, par le Chevalier de Bela, le château de Colliers vous accueille pour une halte ou un séjour au calme du haut des terrasses dominant la Loire. Il sera pour vous la porte d’entrée des châteaux du Val de Loire. La longue allée de tilleuls bicentenaires vous annonce l’authenticité de son intérieur et la sincérité de l’accueil. La propriété qui jouxte le parc du château de Chambord, appartient à la famille de Gélis depuis 1783. Dans le pavillon nord-est se trouvent des peintures réalisées dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, d'inspiration italienne, situées dans la salle-à-manger. Le soubassement et la corniche sont peints directement sur le mur. Le reste du décor est peint sur des toiles inserrées dans les boiseries. Quelques thèmes sont identifiables : chute de Phaeton, Mars désarmé par Amour, Diogène dans son tonneau, Diane. Les autres panneaux n'ont pas de thèmes bien définis. Trois paysages de ruines ornent les dessus-de-porte.

Éléments protégés MH : l'ensemble pictural de la salle à manger actuelle du château ; les façades et les toitures du pavillon abritant cet ensemble pictural : inscription par arrêté du 31 octobre 1991.

château de Colliers, route départementale 951, 41500 Muides-sur-Loire, tel. 02 54 87 50 75, ouvert au public du 1er mars au 30 novembre tous les jours de 10h à 17h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.