châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Boisgenceau à Mur-de-Sologne
 
 

       Boisgenceau, parfois écrit avec un "x", formait au XVIIIe siècle un hameau sans église situé non loin d’un grand étang éponyme avec digue. Le gracieux château se situe en plein bois à quelques kilomètres de Mur-de-Sologne, cette commune se dénomme ainsi depuis un décret de 1893. Antérieurement, c'était un modeste fief mentionné dans l’aveu fait par la châtellenie de Romorantin au conte de Blois en 1343. D'ailleurs, des recherches menées dans ce secteur ont identifié une motte fossoyée de 40 mètres sur 35 mètres. Au sud de celle-ci, un talus de huit mètres de large, toujours visible, a pu constituer une première défense. Dans le dernier quart du XIXe siècle, les lieux étaient habités par le vicomte et la vicomtesse de Montlivault, puis, au XIXe naissant, par M. et Mme Bac. Lorsque l’on aborde la propriété par le sud, la façade composée de deux logis accolés offre aux regards une multitude de détails architecturaux dont un élément pignon légèrement en saillie percé de baies jumelées encadrant un décor sculpté dans la pierre et une adorable échauguette sur l’angle du corps de bâtiment de gauche. L’élévation secondaire présente un escalier aux balustres élégamment chantournés et une tourelle hors œuvre à toit conique. (1)

château de Boisgenceau 41230 Mur-de-Sologne, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Loir-et-Cher" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Loir-et-Cher, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.