châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Renay

          Le fief dépendait de l'abbaye de la Trinité de Vendôme. Au nord-ouest du château se trouve une grosse tour circulaire du XVe siècle. A l'ouest et à l'extérieur, deux lignes d'étroites ouvertures de cette tour ont été ouvertes et ornementées à la renaissance. Contigu à la tour et faisant équerre, se trouve un bâtiment qui servait d'amorce au mur d'enceinte encadrant le plan carré. L'édifice du XVIIe siècle est un quadrilatère dont la façade extérieure au sud revient aux deux extrémités en deux pavillons. La demeure a sans doute été construite pour la famille de Rochambeau qui possédait cette terre. Parmi les anciens seigneurs de Renay, on trouve Jean Bobin en 1351, Pierre de Courbanton en 1424 et son gendre Gilles de Gallon en 1497. Le château passa ensuite à la famille Guischard qui était protestante, elle y résida jusqu'à la révocation de l'édit de Nantes, provoquant l'exil de Jean Guischard qui céda Renay à son épouse, Catherine de Courcillon, qui s'était convertie au catholicisme. C'est la famille du maréchal de Rochambeau qui donna son aspect définitif au château avant de s'en séparer en 1816.


château de Renay 41 Renay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.