châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Parc à Saint-Cyr-du-Gault
 
 

    En 1230, Maurice de Saint-Ouen, en 1440, Charles, duc d'Orléans, puis Jehan de Saveuse possèdent le fief, la terre et seigneurie de Saint-Cyr qui se composait sous l’Ancien Régime d’une maison de maître, dite le château, d’une ferme attenante dite la Basse-Cour et de quatorze exploitations agricoles formant un ensemble d’environ 1100 hectares. En 1445, le domaine entre dans la famille Prévost et se transmet de père en fils jusqu’en 1762. Le manoir primitif a été construit par le fils de Jean Prévost, marchand, vers 1490-1520. Il se composait de deux ailes en retour d’équerre, l’aile Est se terminait par le colombier, l’aile sud-ouest par la chapelle. Entourées de douves, une grange aux dîmes et des dépendances fermaient la cour, dont l’entrée était défendue par deux tourelles. En 1808, on décrit le domaine ainsi: "un superbe colombier garni de pigeons, pressoir avec ses ustensiles et cuve, granges dites granges des dixmes... le tout entouré de douves remplies d’eau qui ne tarissent jamais et de pièces d’eau empoissonnées". La chapelle et le colombier ont été détruits probablement par Alfred Desmarquets, marquis de Céré, vers 1862-1863, quand il a reconstruit le château actuel. Il a totalement réaménagé et redécoré extérieurement deux bâtiments en retour d’équerre du manoir ancien et détruit les autres qui fermaient la cour. Il construit, vers 1880, une tour d’escalier de briques et de pierres, dans l’angle des deux bâtiments, élégamment surmonté d’un clocheton de charpente néoclassique d’un fort bel effet. Le pignon nord est encadré de deux tourelles de briques en encorbellement. Les constructions imposantes de la basse-cour, reconstruites elles aussi de façon imposante, sont intéressantes. Depuis 2002, le parc, bordé et alimenté en eau par le Gault, a fait l’objet d’une mise en valeur intelligente: baux cèdres du Liban, allée de tilleuls, ifs taillés... (1)

château du Parc 41190 Saint-Cyr-du-Gault, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Loir-et-Cher" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
     

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Loir-et-Cher, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.