châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Couldraies
 
 

  Le domaine du château des Couldraies faisait anciennement partie du fief du château de Chenonceau dont il est éloigné seulement de deux kilomètres. Achevé de construire en 1515, il servait de relais de chasse et de galanterie aux rois François 1er et Henri II de France, ainsi qu'à la célèbre Diane de Poitiers. Le père et le fils s'y sont ainsi succédés, et selon la légende, ont rendu hommage à la même Favorite Royale. Par la suite, le domaine passa régulièrement de main fortunée en main fortunée, sans jamais qu'une famille ne se l'approprie longtemps. D'ailleurs, la devise du château inscrite (sans doute au XVIIIe siècle) sur la cheminée du grand salon, reprise comme emblème des vins du Domaine "ornementatum hereditas labor" signifie littéralement "le travail est l'ornement de l'héritage". Cette devise sonne bien comme celle d'un roturier, dont la relative fortune était le fruit de son labeur.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures (à l'exclusion de la partie du 19s, composée d'un pavillon carré accosté d'une tour ronde et d'une tour carrée) ; la cheminée peinte au rez-de-chaussée ; les façades et les toitures du colombier : inscription par arrêté du 18 novembre 1987.

château des Couldraies 41400 Saint Georges sur Cher, au cœur du Domaine viticole, les propriétaires vous accueillent toute l'année en vous proposant deux formules: quatre chambres d'hôtes ou gîte rural.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.