châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fretay

   Le château est élevé sur une motte féodale ceinturée de larges douves. Au XVe siècle, il appartenait à la famille de la Beschière. En 1545, la veuve de Jacques de la Beschières se remaria avec Hugues de Vancé, auquel on attribue la construction du château de Fretay, qui subit sans doute ultérieurement des transformations. Vers 1583, il appartenait à la famille de Mellet qui allait le conserver pendant un siècle. En 1687, le dernier des Mellet transmet le château à son neveu, Louis de Jousselin, dont les descendants vécurent en ce lieu jusqu'au milieu du XIXe siècle. A la Révolution, François de Jousselin, âgé de 65 ans et son épouse se retirèrent à Montoire en laissant leurs biens à leur fils moyennant une rente. Cette clause évita la vente du château qui fut rendu plus tard à ses propriétaires.
Depuis 1983, la propriété appartient à M. et Mme de Saint-Salvy qui apportent tous leurs soins à sa conservation. (1)


château de Fretay 41360 Savigny sur Braye, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 

 

 


(1) Extrait de Châteaux et Manoirs de l'Orléanais, Robert Gaumont, éditions C.L.D. 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand-Duché du Luxembourg :
Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés