châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Selles sur Cher
 
 

      Premier donjon édifié sur motte dans la deuxième moitié du Xe siècle pour Thibault 1er, surnommé le Tricheur, comte de Blois, détruit en 1113. Un nouveau château, flanqué de trois tours d'angle, dont subsistent la tour dite du coq, le châtelet et la motte trapézoïdale, construit en 1212 pour Robert de Courtenay. Le pavillons nord et sud, le châtelet sud et les communs bâtis dans la deuxième moitié du XVIe siècle probablement pour la famille de la Trémouille, seigneurs de Selles. Le Pavillons nord et sud, le portail principal, et la décoration intérieure du châtelet du XIIIe siècle sont achevés en 1612, pour Philippe de Béthune, galerie ouest détruite vers 1835. Le châteu subit une restauration importante en 1913 par l'architecte Pierre Chauvallon.

Éléments protégés MH : le château, y compris le sol de la cour et les douves : classement par arrêté du 22 octobre 1985.

château de Selles sur Cher, place du Château, 41130 Selles-sur-Cher, tel. 02 54 97 76 50, ouvert au public en juillet et août tous les jours de 10h à 19h, et en mai, juin, septembre, octobre jusqu'au 11 novembre tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Mlle Nathalie Maslag pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page

 
 
 
 
château de Selles sur Cher Château de Selles sur Cher Château de Selles sur Cher 
 
 
château de Selles sur Cher château de Selles sur Cher château de Selles sur Cher  Château de Selles sur Cher
 
 
Château de Selles sur Cher  château de Selles sur Cher
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.