châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Vrillière

    Ce château de la banlieue de Blois se signale en raison de l'importance de la famille des Phélypeaux de la Vrillère qui ont occupé les plus hautes fonctions au cour des XVIIe et XVIIIe siècles. Le premier de cette lignée fut Raymond Phélypeaux secrétaire d'État. La construction du château de la Vrillière est plutôt attribuée à son fils, Louis Phelypeaux, conseiller d'Etat, qui délaissa à partir de 1650 la demeure trop modeste à son goût lorsque son épouse, Marie Particelli d'Émery (fille de l'intendant des finances) hérita du domaine de Châteauneuf sur Loire, qui devint jusqu'en 1777, la résidence préférée de cette famille. Malgré leur fortune, leurs titres ou leurs fonctions tous les Phélypeaux conservèrent toujours le nom de leur première demeure. Le dernier, Louis Phélypeaux, connu sous le nom de comte de Saint-Florentin, devint en 1770 duc de la Vrillère.


château de la Vrillière 41190 Saint-Lubin-en-Vergonnois, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés