châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Talcy (Loir et Cher)
 
 

  La seigneurie de Talcy date au moins du XIIIe siècle. Elle appartenait à des magistrats parisiens, les Simon, qui vendent en 1517 à Bernard Salviati. Celui-ci obtient l’autorisation, en 1520, de fortifier le manoir avec pont-levis et fossés. En fait, il se contente, seulement, semble-t-il d’ajouter sur la tour-porche-donjon cantonnée de trois tourelles polygonales en briques et pierres, du XVe siècle, un chemin de ronde porté par son mâchicoulis. Il ne terminera jamais ses travaux de fortification. Deux ailes de part et d’autre du donjon existaient (l’aile ouest a disparu), qui déterminent la première cour intérieure et fermée. Tout le charme du manoir se concentre là, devant la délicate galerie, contemporaine de celle du château de Blois (aile Louis XII) et autour du puits formé de trois colonnes qui soutiennent un très élégant dôme hexagonal couvert d’ardoises taillées. La deuxième cour possède le colombier (1400 boulins, échelle tournante) et un remarquable pressoir qui a conservé sa roue de fonctionnement faisant office de treuil. Au-delà, on découvre le potager et le verger clos de murs qui ont été recréés, plantés d’arbustes palissés selon des techniques anciennes. L'intérieur du château vous transporte dans la vie quotidienne d’une famille de hobereaux protestants aux XVIIIe et XIXe siècles à travers la cuisine et sa cheminée, le salon au papier peint ancien, les tapisseries, les portraits et les meubles laissés tel quel par les derniers propriétaires.
Bien loin de s’arrêter là, l'intérêt de ce château tient aussi largement à ses propriétaires successifs et à leurs histoires. Bernard Salviati, banquier florentin de François 1er fut le père de Cassandre. Cette dernière, au cours d’un bal au château de Blois (elle était née rue Saint- Lubin, dans l’hôtel particulier de la famille de sa mère, les Doucet, contigu au couvent des Jacobins), le 21 avril 1545, fut courtisée par Pierre de Ronsard. Si l’aventure tourna court, le poète ne l’oublia jamais dans ses odes. Un peu plus tard, le 28 juin 1562, le roi Charles IX et Catherine de Médicis y tiennent des entrevues courageuses pour trouver une voie modérée, entre catholiques et protestants, mais l'accord est impossible. Les protestants essayèrent un coup de force pour s’emparer du roi. Encore un peu plus tard, après la Saint-Barthélemy, Agrippa d’Aubigné s’y réfugie et courtise, à son tour, Diane Salviati, nièce de Cassandre. Fiancés officiellement, les familles réussiront à empêcher le mariage. En 1704, Pierre du Candal, capitaine de dragons vend à la famille Burgeat, protestante. André crée les jardins fleuris, le potager et le verger. En 1780, le château est acheté par la famille protestante des Gastebois dont une petite-fille fait passer le domaine à la grande famille suisse et protestante des Stapfer. Philippe Albert (1766-1840), ministre des Arts et des Sciences de la république helvétique, ministre plénipotentiaire de son pays auprès de Napoléon Bonaparte. Albert (1802-1892), fut le premier traducteur de Goethe, pianiste, photographe, journaliste, il invitait Prosper Mérimée, Stendhal, A. Thiers, J.-J. Ampère, F. Arago, David d'Angers, le baron Cuvier. Le général Chanzy, y installa son quartier-général lors de la Guerre de 1870. La famille Stapfer, abandonna château et domaine à l’État, le 16 février 1933, à condition que le mobilier y reste attaché. (1)

Éléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 4 août 1908. La garenne et son allée d'accès : inscription par arrêté du 27 octobre 2004. En totalité, les parties bâties et non bâties du domaine appartenant à l'État, comprenant les jardins clos y compris le vivier, les grilles du bois et de la garenne, le bois, l'allée plantée devant le château, les murs de clôture : classement par arrêté du 29 mars 2005.

château de Talcy 41370 Talcy, tél. 02 54 81 03 01, ouvert au public du 2 mai au 4 septembre, tous les jours, 9h30 à 12h et 14h à 18h du 5 septembre au 30 avril, tous les jours (sauf mardi du 1er octobre au 31 mars), 10h à 12h et 14h à 17h. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Loir-et-Cher" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 

source des photos par satellite (ci-dessus) : https://www.google.fr/maps

château de Talcy château de Talcy  château de Talcy
 
château de Talcy château de Talcy  château de Talcy
 
   
 
 


(1)  
  Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Loir-et-Cher, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.