châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Talcy
château de Talcy

    Isolé dans la Beauce, Talcy fut au XIIIe siècle une seigneurie et un riche domaine agricole beauceron. L'histoire de Talcy commence en 1517. Bernard Salviati, parent des Médicis et riche banquier florentin attaché à la cour de François 1er, achète le château et ses dépendances. C'est aux environs de 1520 que Salviati édifie sa nouvelle demeure. C'est également l'époque où s'élèvent les grands châteaux Renaissance du val de Loire, pourtant, la demeure de Talcy, reste étrangère à la mode italienne, sans recherche décorative et conservant plutôt l'aspect d'un édifice de la fin du Moyen-âge. L'accès, au sud, se fait par un châtelet d'entrée de plan carré, cantonné de trois tours polygonales aux angles. Un large chemin de ronde continu, relie les tourelles, porté par un mâchicoulis très proéminent. Les consoles, moulurées de larges doucines et de quarts de rond se développent sur un triple ressaut.

Une arcature relie les consoles sur les murs sud et ouest, alors que du côté nord et est, le parapet n'est pas échancré, peut-être en raison d'une interruption des travaux. Le mâchicoulis n'a pas été terminé au niveau de la tour nord-est. Le chemin de ronde, inopérant, s'apparente plus à un promenoir qu'à un organe défensif. L'aspect défensif du châtelet d'entrée est un choix esthétique et symbolique. Dans la cour, restent l'aile ouest et un portique de quatre travées qui relie le châtelet et l'aile ouest, les arcades surbaissées retombent sur trois piliers sans chapiteaux. Le château vendu à l'Etat en 1932, conserve intérieurement l'aspect et le beau mobilier qu'il avait au XVIIIe siècle avec des tapisseries gothiques. La première cour doit son charme à une gracieuse galerie et à un puits fleuri d'un rosier. La deuxième cour possède un pigeonnier du XVIe dont les alvéoles sont conservées.

château de Talcy
château de Talcy

Dans les dépendances, un pressoir est toujours en état de marche après 400 ans d'usage. Les jardins réaménagés permettent de redonner au domaine sa spécificité, celle de jardins productifs...
 
château de Talcy 41370 Talcy, tél. 02 54 81 03 01, ouvert du 2 mai au 4 septembre, tous les jours, 9h30 à 12h et 14h à 18h du 5 septembre au 30 avril, tous les jours (sauf mardi du 1er octobre au 31 mars), 10h à 12h et 14h à 17h. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés