châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rochambeau à Thoré la Rochette
 
 

   Le château de Rochambeau, au hameau du même nom, est un ancien fief et seigneurie mouvant du château de Vendôme, à foi et hommage simple, il comportait un grand censif, terre comportant des droits féodaux, avec droit de basse justice entraînant la perception d’amendes. À l’origine, castel défendu par des murailles pourvues de tours et de fossés détruits au XVIIIe siècle, il lui fut alors adjoint deux gros pavillons à toiture mansardée, tandis qu’étaient coupés les meneaux des fenêtres. Face au château, contre le coteau, un grand hémicycle du XIXe siècle comporte la chapelle et des communs troglodytes, ancienne basse cour du château dans le spectaculaire et énorme puisard entouré de rochers abrupts auquel on accède par un vaste passage voûté. La longue avenue pittoresque bordée de vieux arbres et de la rivière du Loir, est une belle curiosité. Au pied du coteau, le château voisine avec des grottes dont certaines auraient pu être habitées aux temps préhistoriques. Au XIVe siècle, Rochambeau appartient à la famille de Belon dont l’héritière épouse en 1512 Mathurin de Vimeur ancêtre à la septième génération de Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, marquis de Rochambeau, le célèbre maréchal de Rochambeau, 1725-1807,commandant en chef du corps expéditionnaire vainqueur de la bataille de Yorktown qui contribua de façon décisive à l’indépendance des États-Unis. Les descendants du maréchal conservent depuis cette époque la propriété, reçoivent de nombreux Américains et organisent de superbes manifestations commémoratives d’un des événements les plus glorieux de l’histoire de France. Aux XIXe et XXe siècles la famille compta de nombreux combattants dont plusieurs morts pour la France. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château (à l'exclusion des communs et de la chapelle) : inscription par arrêté du 12 septembre 1969. La chapelle et les communs formant l'hémicycle faisant face au château, lieudit Le Château : inscription par arrêté du 16 octobre 2000.

château de Rochambeau 41100 Thoré la Rochette, tél. 02 54 72 85 34, ouvert au public du 5 juillet au 6 août le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 15h, mardi et jeudi de 11h à 17h, du 13 septembre au 1er octobre, visite libre des extérieurs et de la chapelle.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Loir-et-Cher" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)  
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Loir-et-Cher, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.