châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rochambeau
 
 

            Le château, initialement construit au XVIe siècle, pour la partie centrale, a été remanié au XVIIIe siècle par le maréchal de Rochambeau, avec l'adjonction de deux gros pavillons carrés et de toitures à la Mansart. Il appartient depuis le XVIe siècle à cette famille. La chambre du maréchal n'a pas changé depuis sa mort en 1807. Suite à un effondrement de la falaise, en face du château, on a bâti en 1841 un mur de soutènement de tracé concave, dans le goût néo-classique, développé entre deux tours, et comportant une chapelle au centre et de part et d'autre des communs. Derrière ce bâtiment, en pénétrant sous la roche, on accède au puisard, sorte de théâtre circulaire ouvert, autrefois planté de vignes. La chapelle a été bâtie par l'Abbé Brisacier en 1873, curé atypique, démissionnaire de ses fonctions pour se consacrer à la sculpture et à l'architecture des églises. L'allée de tilleuls a été tracée par le maréchal de Rochambeau, et plantée de deux rangées de tilleuls de Hollande, bicentenaires aujourd'hui, longeant le Loir sur sa rive gauche, bordé du côté opposé par la coupe du coteau. Honoré de Balzac a évoqué cette allée qu'il a empruntée, élève au Collège des Oratoriens de Vendôme, durant les promenades du jeudi. Dans le coteau, sont percées de nombreuses grottes dont quelques unes pourraient bien avoir été habitées aux temps préhistoriques.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château (à l'exclusion des communs et de la chapelle) : inscription par arrêté du 12 septembre 1969. La chapelle et les communs formant l'hémicycle faisant face au château, lieudit Le Château : inscription par arrêté du 16 octobre 2000.

château de Rochambeau 41100 Thoré la Rochette, tél. 02 54 72 85 34, ouvert au public du 5 juillet au 6 août le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 15h, mardi et jeudi de 11h à 17h, du 13 septembre au 1er octobre, visite libre des extérieurs et de la chapelle.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.