châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Villesavin
chateau de Villesavin

     Château construit de 1527 à 1537 sur une ancienne seigneurie au XIVe siècle, pour Jean le Breton, surintendant des finances de François Ier, il supervisa le chantier du château de Chambord et en fit venir les mêmes maîtres d'œuvre, ce château Renaissance annonce le style classique par l'harmonie et la symétrie de ses façades, la chapelle, célèbre par la venue de Catherine de Médicis en 1611, possède des fresques murales du XVIe siècle et des peintures du XVIIe siècle. Vous découvrirez un colombier à pied, à échelle tournante du XVI siècle. Il contient 1500 boulins, symbole de la puissance judiciaire au XVIIe siècle, le droit du colombier fut attribué en 1637 par Gaston d’Orléans à Jean Phelypeaux, secrétaire des finances du Royaume de France. L'intérieur du château dévoile de beaux meubles des XVIe et XVIIIe siècles ainsi que des étains...


château de Villesavin 41250 Tour en Sologne, tél. 02 54 46 42 88, il abrite un musée dédié au mariage et à ses costumes au XIXe siècle. Dans les communs, un autre musée présente des voitures anciennes et des véhicules hippomobiles, ouvert du 1er mars au 31 mai de 10h à 12h et de 14h à 19h, du 1er juin au 30 septembre de 10h à 19h du 1er octobre au 15 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. En mars, fermeture le jeudi.  Fermeture annuelle du 15 novembre au 1er mars.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

chateau de Villesavin
 
 
 

 

 

 
Nous remercions chaleureusement Melle Nathalie Maslag pour les photos (ci-dessous) qu'elle nous a adressées.
 

 

 
 

 

 
 
 

 
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés