châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Villesavin
 
 

     Château construit de 1527 à 1537 sur une ancienne seigneurie au XIVe siècle, pour Jean le Breton, surintendant des finances de François Ier, il supervisa le chantier du château de Chambord et en fit venir les mêmes maîtres d'œuvre, ce château Renaissance annonce le style classique par l'harmonie et la symétrie de ses façades, la chapelle, célèbre par la venue de Catherine de Médicis en 1611, possède des fresques murales du XVIe siècle et des peintures du XVIIe siècle. Vous découvrirez un colombier à pied, à échelle tournante du XVI siècle. Il contient 1500 boulins, symbole de la puissance judiciaire au XVIIe siècle, le droit du colombier fut attribué en 1637 par Gaston d’Orléans à Jean Phelypeaux, secrétaire des finances du Royaume de France. L'intérieur du château dévoile de beaux meubles des XVIe et XVIIIe siècles ainsi que des étains...
Le domaine comprend le château avec ses communs, une chapelle, un potager et un parc. L'édifice comprend un grand bâtiment central et deux ailes et n'a presque pas été modifié par la suite. Seules les toitures, dont le plomb a été réquisitionné sous l'Empire, ont été refaites en ardoise.

Éléments protégés MH : le château, y compris les plafonds de la salle au-dessus de la chapelle, mais à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 5 octobre 1928. La vasque se trouvant dans la cour d'honneur : classement par arrêté du 7 mars 1952. Les façades et les toitures du corps central et des deux pavillons flanquant celui-ci à l'Est et à l'Ouest ; l'escalier principal qui se trouve à l'intérieur du corps central ; le pavillon Est situé à l'entrée de la cour d'honneur et abritant la chapelle (extérieurs et intérieurs); les façades et les toitures du pavillon Ouest, à l'entrée de la cour d'honneur ; les façades et les toitures de l'aile qui relie les deux pavillons Ouest ; le mur fermant la cour d'honneur à l'Est : classement par arrêté du 10 juillet 1959.

château de Villesavin 41250 Tour en Sologne, tél. 02 54 46 42 88, musée dédié au mariage et à ses costumes au XIXe siècle. Dans les communs, un autre musée présente des voitures anciennes et des véhicules hippomobiles, ouvert du 1er mars au 31 mai de 10h à 12h et de 14h à 19h, du 1er juin au 30 septembre de 10h à 19h du 1er octobre au 15 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. En mars, fermeture le jeudi. Fermeture annuelle du 15 novembre au 1er mars.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Melle Nathalie Maslag pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
chateau de Villesavin chateau de Villesavin  
 
 
Château de Villesavin chateau de Villesavin Château de Villesavin
 
 
 
chateau de Villesavin chateau de Villesavin  chateau de Villesavin
 
 
chateau de Villesavin  chateau de Villesavin - pigeonnier
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.