châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Thomasserie
 
 

          Pavillon de chasse de plan en U avec façade sur cour et façade sur parc, le tout entouré de fossés en eau. La composition actuelle du domaine se répartit sur deux cours. Le corps central est composé d'un vaste vestibule ouvert de chaque côté par de larges portes. Les pièces latérales forment une suite de salons, d'une bibliothèque et d'une salle à manger qui conserve un ensemble de lambris et de placards en bois dont le panneautage pourrait être des premières années du XVIIIe siècle. Aux deux extrémités du corps de logis central, des bâtiments de communs ont été transformés afin d'augmenter le nombre de pièces habitables. Dans les années 1920, l'aménagement de l'aile ouest a entraîné l'ajout d'un niveau et le tout a été prolongé par une orangerie. L'édifice conserve un vestibule unique, pourvu d'un plafond peint à voussure, le sujet représenté est celui du char de Diane encadré par des allégories des quatre saisons, ce décor peint exécuté sur une préparation rouge, est complété par un portrait royau, peint sur les manteaux de pierre des cheminées des murs de refends. Louis XIV en pied devant une ville assiégée, d'après le portrait réalisé par Hyacinthe Rigaud. Le portrait est signé Louis-Alexandre Lefebvre. Le jeune Louis XV est également représenté en pied et en armure, d'après une oeuvre de Jean-Baptiste Van Loo.

Éléments protégés MH : le corps de logis central avec ses décors en totalité, les façades et les toitures des corps de bâtiments formant les ailes de la cour d'honneur, enfin le pont d'accès et les douves maçonnées entourant le château : inscription par arrêté du 22 septembre 2009.

château de la Thomasserie 41400 Vallières-les-Grandes, Tél. 06 79 28 21 51, ouvert au public du 30 juin au 29 août (sauf du 13 au 17 août) du lundi au vendredi, sous réserve. Visite guidée du parc, de la cour et du hall d’honneur et des communs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.